Sortie du 5 juillet Col de Braus


La proposition d'explorer les montagnes à l'est de Nice a fourni l'occasion de voir des choses nouvelles. Par contre, dur dur de mettre des noms valables sur des plantes inconnues...

Une fois de plus on se heurte à des descriptions qui ne correspondent que partiellement aux caractéristiques des espèces rencontrées. Ce pourrait être un Carduus nutans mais les capitules ne sont ni penchés ni aranéeux, en fait pour Iphiclides podalirius cette subtilité n'a que peu d'importance et heureusement pour lui, cela ne lui coupe pas l'appétit... Quant à Cirsium tuberosum, cette appellation a été choisie par élimination, en prenant ce qui se rapprochait le plus. Ardoïno signale dans ce lieu un hybride ayant le nom correct actuel de Cirsium x medium. A suivre...

Une autre petite plante, d'abord classée en Filago, a retrouvé sa vraie place : Bombycilaena erecta. D'autres espèces intéressantes n'ont pas été identifiées avec certitude sur le terrain, mais, devant la pile de bouquins et la binoculaire, elles n'ont pas opposé trop de résistance à divulguer leur identité, ou à la confirmer. Ceux qui ont participé aux discussions se souviendront de Dianthus sylvestris subsp. longicaulis, Inula montana, Teucrium montanum, Linum tenuifolium, Sideritis hirsuta, Asperula purpurea, Euphorbia hirsuta, Campanula rotundifolia, Buphthalmum salicifolium, Linum viscosum, une belle brochette de noms peu rencontrés habituellement.

Ulrike nous a signalé une chose qui nous était inconnue : les travaux d'Hercule d'une petite araignée qui transporte des coquilles vides d'escargots afin de s'en servir comme abri pour pondre.

Côté insectes ce n'était pas mal non plus, entre les coléoptères et les papillons, tout le monde voulait sortir pour profiter d'une belle journée chaude et ensoleillée.

Un seul Fomitopsis pinicola représentait la mycologie, on finira par le connaître celui-là à force de le rencontrer dans les bois... Ce n'est pas comme Minois dryas, ou grand nègre des bois, de la famille des satyridés, qui lui se cache derrière les troncs d'arbres...


A l'école !

Euphorbia hirsuta : Tiges épaisses, poilues, feuilles couvertes de poils, semi-embrassantes, ombelles à 5 rayons, capsule fortement verruqueuse à maturité.

Linum viscosum Feuilles velues, à 3-5 nervures, les supérieures ciliées glanduleuses, tige velue, pétales roses veinés de violet.

Sideritis hirsuta Corolle bicolore, à lèvre supérieure blanche, l'inférieure jaune, tige, calices et épines très velus.

Bombycilaena erecta Plante petite, d’aspect laineux, capitules de fleurs jaunâtres au sommet des rameaux, bractées très velues à l’extérieur, glabres à l’intérieur, fruits velus, la plante fraîche a une odeur de primevère très prononcée, préfère le calcaire..

JB


Entomologie !

- Le Flambé, Iphiclides podalirius, a deux générations par an, il vole en mai/juin et août/septembre. La chenille vit sur des rosacées arbustives et arborescentes.

- L'araignée jaune est Thomisus onustus.

- Le coléoptère noir rouge s'appelle Trichodes favarius, famille Cleridae, ou clairon des abeilles. Il a plusieurs cousins très ressemblants. Les larves se développent dans des nids d'abeilles solitaires où elles mangent leurs larves et chrysalides. Les adultes se trouvent sur des ombellifères. Ils se nourrissent de pollen et aussi d'autres insectes.

- Les araignées affectionnant des coquilles d'escargots impliquent plusieurs espèces du genre Pellenes (famille Salticidae). Elles utilisent les coquilles vides sur le sol pour y hiberner et cacher leurs oeufs. Seule, l'espèce Pellenes nigrociliatus, habitant des terres chaudes, accroche la coquille. Au mois de mai/juin, la femelle, 4-6 mm de longueur, attache un faisceau de fils à la surface et puis monte sur une plante pour hisser la coquille à la hauteur de 10 cm environ. Les oeufs sont ensuite pondus dedans, ils sont ainsi protégés de la chaleur mortelle au sol. Nous avons trouvé de nombreuses coquilles suspendues au Col de Braus, preuve de la présence de cette araignée rare.

UvH


2 A L'EST ET AU NORD DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006

174 Col de BRAUS 05/07

A 8 en direction de Menton, sortie Nice Est, prendre la D 2204 en direction de l'Escarène Sospel, continuer sur cette route en direction de Sospel jusqu'au col de Braus. Prendre la piste en face du monument Vietto jusqu'au plateau. On peut redescendre par le petit chemin qui arrive en bas du parking.