Sortie du 18 juin 2008 Madone d’Utelle
La dernière visite sur ce site, au mois d’août, avait posé un problème de détermination. Eliane, qui aime bien clarifier les points d’interrogation, a rappelé ce qui avait été dit : « il faudra revenir ici lorsque les plantes seront en fleurs. »
Après avoir retrouvé l’objet de nos recherches ont peut tirer les conclusions suivantes :
les sources de confusions sont nombreuses, il faut constamment rester sur ses gardes (on le savait déjà…)
deux Astragalus uncinatus ont été décrits :
A. uncinatus Bertol. 1851= A. scorpioides Pourr. ex Willd. 1802, nom correct
A. uncinatus Moench. 1794= A. boeticus L. 1753, nom correct.
La plante litigieuse n’était que le courant Astragalus hamosus dont la gousse avait conservé ses poils.
On comprend mieux maintenant pourquoi on ne comprenait plus rien… La description de Fournier (2434) donnant une gousse velue, ce qui était le cas pour celle qui avait été trouvée l’année dernière, A. hamosus avait été éliminé (un peu trop rapidement). A. scorpioides a été vu pour la dernière fois en Corse en 1827 suivant Gamisans. A. boeticus n’a rien a voir dans ce sac de fabacées sinon par le fait que les naturalistes des siècles passés refusaient d’échanger leurs déterminations et découvertes par Internet, ce qui aurait permis de ne pas donner le même nom à deux plantes différentes, cette tradition tendrait à disparaître actuellement…
A part ce point important résolu, la journée a été très fertile en découvertes. Francis a déterminé Chaenorrhinum rubrifolium qui n’avait encore jamais été rencontré par le groupe dans les AM, Jean-Louis B. nous apporte toujours des enseignements dans d’autres disciplines, Steve, notre invité anglais, a fait une belle récolte de champignons. Nous avons tous appris beaucoup de choses et constaté qu’il en reste encore plus à apprendre.
A l'école !
Astragalus vesicarius Fleurs violettes à ailes blanches, grandes, peu nombreuses, groupées, calice à poils blancs et noirs entremêlés, fruit à poils blancs, souche ligneuse, sur calcaire, 10 – 20 cm.
Astragalus danicus Plante vivace, stipules soudées entre elles, poils fixés par leur base (bino), ceux du calice noirs, ceux des fruits et du bas de la tige blancs, étendard un peu plus long que les ailes, pourpre violet, folioles non échancrées (loupe), préférence calcaire.
Astragalus hypoglottis subsp hypoglottis Plante vivace, stipules soudées entre elles, poils fixés par leur base (bino), ceux du calice noirs, ceux des fruits et du bas de la tige blancs, étendard bien plus long que les ailes, pourpre violet, folioles échancrées (loupe), dents du calice plus courtes que le tube, préférence calcaire.
Astragalus hamosus Gousse en hameçon, plante plus ou moins couchée, poils médifixes (en navette) (bino), fleurs blanc-jaunâtre.
Carduncellus monspelliensium Feuilles et bractées coriaces, épineuses, bractées non striées, 2-20 cm, fleurs bleues, sur calcaire. (feuilles et bractées molles, bractées striées pour C. mitissimus)
Chaenorrhinum rubrifolium Fleur petite, 3-6 mm éperon compris, celui-ci égalant la demi longueur de la corolle, feuilles ovales, souvent rouges en dessous, plante glabre en bas, velue glanduleuse en haut.
JB
Salticus scenicus (Clerck, 1757) : (En photo : femelle) Petite araignée (5 à 7 mm) sauteuse de la famille des Salticidae. Cette araignée a une très bonne vue en couleurs, elle ne tisse aucune toile.
Elle se déplace par petits sauts rapides, repère sa proie et lui saute dessus, y compris de petits insectes, cette araignée peut s'attaquer également à de petits lézards. Elle vit sur les roches au sol, parfois sur le bois.
Cetraria aculeata (Schreb.) Fr. Le thalle est dressé sur 2 à 3 cm de hauteur et forme de petits buissons jusqu'à 5 cm de diamètre. Le cortex est brun foncé presque noir, un peu brillant, très cassant lorsqu'il est sec. Mouillé, le thalle devient très souple, mais il reste très sombre à l'exception des jeunes rameaux qui sont verdâtre très foncé. Sur le coté extérieur du thalle se trouvent des petits points blancs (Pseudocyphelle). C'est une espèce de petite taille, discrète, qui peut aisément être confondue avec de petits spécimens morts et noircis du genre Cladonia. Sur la terre (terricole) sur les pelouses rases ou les mousses rases.
JLB
2 A L'EST ET AU NORD DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008
147 N-D d'UTELLE par St-Jean la rivière 13/10 22/08 18/06
Direction Grenoble-Digne par la N 202, Après Le Plan du Var, tourner à droite juste après le pont. Vallée de la Vésubie par la D 2565 jusqu'à Saint Jean la rivière. Franchir le pont étroit, à gauche dans le virage, pour prendre la D 32 Continuer jusqu'au sanctuaire par la D 132, en passant par Utelle. Prendre les places de parking que l'on trouve entre l'église et la table d'observation.