Sortie du 4 juin 2008 Estéron


Il y a des choses que l’on ne peut pas maîtriser, par exemple un éboulement de rochers dans les gorges de la Vésubie qui les ferme à la circulation. Faute de pouvoir nous recueillir au sanctuaire d’Utelle nous sommes allés recueillir des « herbes » dans la vallée de l’Estéron.

Des plantes ordinaires comme Rumex pulcher peuvent devenir un sujet de conversation intéressant. Hasso étant revenu d’Allemagne, a consulté sa flore, celle-ci mentionnait la forme en violon des feuilles comme élément caractéristique de cette espèce, ce que nous avions déjà tous remarqué. Mais, sur toutes les plantes présentes, aucune feuille en violon, ni en violoncelle ou même en contrebasse. L’explication a été trouvée à la maison, elle est simple, il s’agissait de la sous-espèce woodsii. Conclusion : Hasso avait raison de ne pas être d’accord avec pulcher, il ne faut pas confondre violon avec hautbois…

Ulrike a repris sa traque aux papillons et aux insectes, Charles a fait de nombreuses prières à genoux avec son numérique pour obtenir le nom de petits champignons, Eliane a identifié Trifolium scabrum et Jean-Louis B. a continué à enseigner les lichens et les araignées au groupe. Ce fut une nouvelle fois une sortie très instructive et un vrai plaisir de découverte de la nature. Il faut mentionner une autre nouveauté : l’alcool de topinambour rapporté de la Forêt Noire, une saveur différente après le vieux calva et la vieille prune…


A l'école !

Trifolium scabrum Fleurs blanches, plus courtes que le calice à dents divergentes, capitules latéraux et terminaux sessiles, folioles à nervures secondaires arquées, épaissies à l’extrémité.

Rumex pulcher subsp. woodsii Granules bosselés, 1 seule valve à tubercule développé, marge de cette valve à dents plus courtes que la demi-valve, feuilles rarement en violon, base de la plante souvent velue.

Rumex pulcher subsp. pulcher Granules bosselés, 3 valves munies d’un tubercule dont 1 plus gros, marge de cette valve à dents plus longues que la demi-valve, feuilles souvent en violon, plante peu velue.

JB


Helvella atra Oeder:Fr. = Leptopodia atra (König:Fr.)Boudier = Helvella fallax Quélet = Helvella nigricans Pers. Nom commun : Helvelle noire. Basionyme : Helvella atra Afzelius A. (ou Oeder ? )

Entoloma undatum (vraisemblablement, bien que l'odeur de farine ne soit pas très nette) (Fr.ex.Gillet)Moser. Synonymes: Clitopilus undatus Fries ap. Gillet = Eccilia sericeonitida P.D. Orton. Nom commun : Entolome ondulé. Allem : Dunkelblättriger Nabelrötling.

CA


Neriena peltata – de la famille des Linyphiidae petite araignée de 3 à 5 mm portant sur son abdomen ses courbes caractéristiques. Parfaitement symétrique.

Menemerus semilimbatus (Hahn, 1827) (femelle) – Petite araignée sauteuse de 5 à 6 mm de la famille des Salticidae. Les caractéristiques de celle-ci sont d'avoir les pédipalpes blanc plumeux et de gros yeux, huit au total. Les Salticidae ne tissent pas de toiles, elles vivent sur les roches, le sol, les murs, et sautent sur leurs proies.

Zilla dioda (Walk.)(Femelle)- De la famille des Araneidae elle peut atteindre 8 mm cette jolie petite araignée nommée le diode tête de mort tient son nom de la particularité d'avoir sur l'abdomen le dessin d'un masque mortuaire pour certains ou masque Africain pour d'autres.

Cyclosa conica – De la famille des Araneidae cette araignée d'environ 5 mm à 8 mm a deux particularités : la première est d'avoir l'abdomen se terminant en pointe (conique) et ensuite de tenir près d'elle son garde manger sur ce que l'on appelle le stabilimentum, une structure concentrée en zigzag qui traverse de haut en bas le centre de l'ouvrage. Il sert également au renforcement et au camouflage

Frontinellina frutetorum (Femelle) - Petite araignée de 3 à 5 mm mais aux longues pattes de la famille des Linyphiidae qui a la particularité d'attendre ses proies à l'envers sous sa toile qui est toujours tissée à l'horizontale et souvent en forme de dôme. Le mâle est moins coloré.

Gymnosporangium amelanchieris E. Fisch. ex F. Kern (1909) - Champignon de la famille des Pucciniacae de l'ordre des Uredinales (rouilles) dans la classe des Basidiomycètes. Ici en forme écidienne en stade 0 (Ecidies de type Roestelia) sur Amelanchier ovalis. Le stade III au printemps suivant se fera sur Juniperus communis avec la forme orange et gélatineuse que l'on connaît. La séparation entre G. amelanchieris et G. clavariiforme se fera uniquement en stade III par les téleutospores.

JLB


2 A L'EST ET AU NORD DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008

130 ESTERON par l'embouchure 24/10 14/04 04/06

N 202 bis vers Digne, au rond-point avant le pont sur l’Estéron, tourner à gauche vers le Broc. Parking dans le virage avant l’ancien pont. Prendre la route en rive droite de l’Estéron.