Sortie du 27 juin 2007 Col de Bleyne


Pour changer un peu, le groupe est allé vers l’ouest. Ce circuit a déjà été parcouru plusieurs fois mais il y a toujours de nouvelles choses à découvrir ou des anciennes à faire resurgir des mémoires.

Pour ce qui concerne les découvertes, les lichens, galles et myxomycètes occupent une place de choix. La botanique n’est pas en reste, l’entomologie se contente d’un petit clin d’œil. Une journée bien remplie, comme les jours qui ont suivi, car il restait quelques recherches à faire.

Le débat sur Carduus nutans penche en sa faveur malgré une indication non justifiée sur la Fournier décrivant un capitule aranéeux. Eliane, Francis et Charles ont apporté leurs pierres à l’établissement du rapport, notamment pour ce qui concerne l’identification de plusieurs espèces difficiles à déterminer sur le terrain, à moins de les avoir déjà rencontrées.

Une seule plante de la liste patrimoniale du parc du Mercantour : Primula marginata. Eliane avait signalé une plante bizarre près de sa résidence secondaire proche, un petit détour permettra de dire qu’il s’agit très probablement d’une modification du processus de croissance de Knautia arvensis par un parasite mycologique. L’inverse se produit aussi, des mycologues sont parfois contaminés par la botanique…


A l'école !

Dianthus scaber Tige rude, feuilles finement dentées, pétales dentés, poilus, fleurs rouges par 1-5, calice strié

Carduus nutans Capitules très gros, bractées rabattues, rétrécies au dessous du milieu, à longue pointe piquante, réceptacle muni de poils entre les fleurs (ce qui n’est pas le cas pour Onopordon…)

Centaurea uniflora Plante grisâtre, feuilles sessiles, non embrassantes, un seul capitule, bractées à longs cils.

Ononis cristata Fleurs roses, rayées de rouge, solitaires sur des pédoncules plus longs que les feuilles, feuilles sessiles, plante rampante.

Oxytropis lapponica Carène avec une petite pointe, feuilles à 17-31 folioles, sur une tige, fleurs bleues, stipules soudées entre elles et opposées au pétiole.

JB


Le myxo trouvé ce jour est bien un Arcyria - mais je ne peux te dire lequel de façon certaine- peut-être insignis - je pense qu'Eliane sera plus précise quand elle aura fait la micro - c'est elle qui en a emporté un morceau.

CA


Pour l'Arcyria, j'envoie les photos à Marianne pour confirmation (j'hésite entre major et affinis d'après la clé).

Marianne me propose incarnata (ils sont très proches, je trouvais incarnata un peu plus sphérique, sinon même capillitium, même taille de spores). Toujours des occasions de progresser : vive la retraite et les sorties botaniques!!!

ER


- La galle sur Rhamnus : Trioza kiefferi ( Giard)

- Le Dianthus : Dianthus scaber Chaix (ancien D. hirtus Chaix ex Vill.) regarde le bord des feuilles il y a des petites dents, pétales poilus, calice strié dans toute la longueur, il était déjà signalé par G. Escarel dans sa "Petite Flore des environs de Grasse" en 1949

- Les silènes : le premier Silene nutans et le deuxième il ne me reste que les fruits de valables, donc vu sur Pignatti, cela doit être Silene italica.

- J'ai déterminé aussi Oxytropis lapponica (Wahlemb.)

- La campanule qui fleurit à foison dans les gorges du Loup actuellement est : Campanula media reconnaissable en premier par ses 5 stigmates.

FM


1 A L'OUEST DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007

95 Le col de BLEYNE vers le pic de l'Aigle 21/06 27/06

Sortie du parking le long du Var direction A 8 et Cannes. Première sortie Cagnes sur mer (0,5 euro). Rejoindre Vence par la voie rapide. Dans Vence prendre à droite puis à gauche et ensuite la D2 tout droit au carrefour avec la route de Carros. Dépasser le col de Vence, continuer sur la D2 en direction de Gréolières et Thorenc. (ou par les gorges du Loup) Au carrefour des 4 chemins, prendre à droite le virage en épingle vers le col de Bleyne. Au col prendre la petite route à droite jusqu'au virage. Parking au niveau de la barrière de la piste à gauche. Suivre la piste, soit jusqu'au pré, soit jusqu'au réservoir et revenir par le sentier de crête.