Sortie du 20 juin 2007 Parc du Mercantour depuis Moulinet
Un nouveau circuit plein de bonnes surprises. Le versant nord d’un affluent de la Bévéra est un lieu particulier dans la zone méditerranéenne, cela ressemble plus à une forêt tropicale avec des plantes épiphytes, des mousses, des myxomycètes, des lichens dont le peu commun Lobaria pulmonaria identifié par Francis.
Comment faire pour apprendre toutes ces choses ? Une seule solution : prolonger un peu la retraite… En attendant, plusieurs échanges d’informations ont eu lieu par Internet pour affiner les identifications. Cela contribue à retarder le rapport, également décalé en raison d’une participation au tournage d’une émission d’Arte avec Sarah Wiener qui devrait passer en octobre. On n’a pas le temps de s’ennuyer à l’Abms…
Parmi les plantes figurant dans la liste patrimoniale du PNM, nous n’avons relevé que Phyllitis scolopendrium le long du ruisseau. Par contre, sur le versant sud, la végétation était plutôt méridionale. Une grande quantité de lichens attestait que la zone ne subit apparemment pas trop de pollution.
Grâce à Eliane et Francis le groupe a pu faire un bond dans la connaissance des myxomycètes et des lichens. Un exemplaire photographié à l’état jeune a demandé un certain temps avant de faire l’unanimité. Ces recherches montrent une fois de plus que l’étude de la nature est pluridisciplinaire. Par exemple, pour identifier une galle il faut connaître la plante, on s’aperçoit ensuite qu’il peut s’agir d’un insecte, d’un acarien, d’un champignon ou d’un nématode, etc…
Avec les beaux jours, le petit groupe du mercredi se donnera rendez-vous directement au départ de la promenade, sans passer par Cap 3000. En attendant on peut souhaiter de bonnes vacances à ceux qui ne les passent pas sur la Côte d’Azur comme beaucoup d’autres…
A l'école !
Medicago sativa n-subsp. media fleurs bariolées de jaune, de bleu, de vert ou de brun, gousse à 1-2 tours, hybride entre les autres sous-espèces de Medicago sativa.
Sedum telephium subsp. maximum Feuilles supérieures sessiles, ovales ou arrondies, en cœur à la base, opposées ou par 3, fleurs verdâtres, un peu roses, en corymbe dense, odorantes, plutôt sur silice.
Sedum telephium subsp. telephium Feuilles supérieures sessiles, ovales ou arrondies, alternes.
JB
Voici la liste des myxos trouvés hier :
- Ceratiomyxa fruticulosa (le blanc, je te joins une page de Neubert-Baumann où tu le reconnaîtras mieux)
- Trichia decipiens (le jaune, photo jointe)
- Comatricha nigra (le petit noir brillant sur bois)
- Diachea leucopodia
ER
Sortie Moulinet :
- la galle trouvée sur le tilleul le matin: Eriophyes tiliae (Pagenstecher)
- le lichen protégé sur le plan national : Lobaria pulmonaria (L) Hoffm.
- le lichen sur la mousse vu le matin : Leptogium lichenoides ( L.) Zahlbr.
- le noir avec l'hypothalle bleu : Placynthium nigrum (Huds.) Gray
- le lichen vu où nous avons déjeuné : Collema auriforme
- le toninia vu cet après midi : Toninia candida (Web.) Th. Fr. sur le Clauzade mais il y a plusieurs sous-espèces donc je confirme du groupe candida
- pour la galle de l'érable il y a de fortes chances pour que cela soit Aceria macrorrhynchus ou macrorhyncha (Nalepa), à la bino on voit bien les poils à la base.
- pour Artemisia je pense que c'est alba, la petite véronique : arvensis
- le myxomycète est bien Ceratiomyxa fruticulosa,(Photo jointe)
FM
2 A L'EST ET AU NORD DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007
186 Parc du MERCANTOUR avant Moulinet 20/06
A 8 en direction de Menton, sortie Menton, prendre la D 2566 en direction de Sospel, passer par le tunnel, traverser Sospel en direction du Col de Turini par la D 2566. Peu avant Moulinet, prendre la petite route à droite qui mène à la chapelle St Sébastien et au camping du même nom. Il n’y a de la place que pour 3 voitures près de la chapelle. Prendre le sentier à gauche, le parc commence au pont sur la Bévéra. Suivre la piste qui rejoint l’affluent, le traverser ou prendre à gauche vers le deuxième pont.