Sortie du 13 juin 2007 gorges du Cians


Cela faisait quelques années que les routes délaissées des hautes gorges n’avaient pas été parcourues. Une moisson de découvertes a été enregistrée en plus des images d’un paysage fabuleux. Les livres ont été consultés sur place pour mettre un nom sur des espèces jamais vues dans le groupe et la communication a bien fonctionné.

On peut citer, entre autres, certaines plantes faisant partie de la liste patrimoniale du Parc du Mercantour comme Ballota frutescens, Cardamine asarifolia, Primula marginata, Lilium martagon et Lilium bulbiferum var. croceum. Ce dernier a dû être photographié au téléobjectif car il se trouvait sur une paroi abrupte de l’autre côté de la rivière. Des espèces ont provoqué une recherche plus précise mais dont le résultat demandera une confirmation encore plus pointue. C’est le cas pour Moehringia muscosa, qui est mentionnée dans le rapport car deux avis convergent, toutefois les descriptions ne sont pas concordantes dans les flores, dur dur pour les amateurs…

Par contre Hormathophylla halimifolia, identifié par Francis, semble convenir malgré un dessin dans Fournier peu conforme à ce qui a été observé.

Une galle de Papaver dubium fera partie de la liste des insectes : Aylax papaveris. Quelques pupes ont été photographiées, les images sont stockées dans le dossier « à identifier plus précisément ».

Il reste donc à conclure qu’il faudra renouveler cette sortie, une de plus. Il y a un argument supplémentaire : des bancs maçonnés ont été aménagés le long du parcours, ils permettent aux personnes épuisées par la vitesse prodigieuse de déplacement du groupe de prendre un peu de repos lorsqu’une centaine de mètres ont été parcourus en un peu moins d’une demi-heure…


A l'école !

Anchusa italica Pétales bleu foncé, écailles de la gorge découpées en lanières rapprochées en pinceau.

Ballota frutescens Plante ligneuse, épineuse, à tige arrondie, calices à 8-10 dents inégales, fleurs en verticilles de 2-6, accompagnées de bractéoles épineuses, corolle blanche à tube plus court que le calice et à lèvre supérieure surmontée d’une élégante houppe.

Hormathophylla halimifolia Plante ligneuse à la base, couverte de petits poils étoilés, fleurs blanches, silicules glabres, orbiculaires, graine bordée d’une aile large.

Lamium garganicum subsp. longiflorum Fleurs purpurines grandes, 3-4 cm, tube 2-3 fois plus long que le calice, fortement évasé à la gorge, feuilles peu velues ou glabres.

Phyteuma betonicifolium Feuilles basales plus de 2 fois plus longues que larges, échancrées en coeur, longuement pétiolées, un peu velues, épi allongé, fleurs à 3 stigmates, tige abondamment feuillée, sur silice.

Lilium bulbiferum var. croceum Tige dressée, anguleuse, 6 tépales jaune orangé, simplement recourbés au sommet, feuilles lancéolées de taille décroissante de bas en haut.

JB


- La galle sur Papaver dubium : Aylax papaveris ( Perris) fruit gonflé sur P. dubium

- Le deuxième saxifrage en rosette est Saxifraga paniculata

- Pour info : Ballota frutescens est endémique des AM ( protection PACA) voir le Salanon

- Le Phyteuma déterminé comme halleri, la fleur me semble trop claire et le biotope pas fameux, par contre l'autre est bien scorzonerifolium

- Pour la plante à petites fleurs blanches trouvée en début de journée : Moehringia muscosa ?

- Pour la brassicacée voir Alyssum ligusticum = ptilotrichum halimifolium

- le lichen : Dermatocarpon miniatum, sur roche de préférence calcaire souvent sur parois verticales, en bords de lac ou en montagne

FM


Bonne question : Ordre Archaeognatha (Microcoryphia), famille Machilidae, insectes archaïques. Le nom allemand "Felsenspringer" indique l'habitat rocheux et la capacité à se sauver par petits sauts.

UvH


2 A L'EST ET AU NORD DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007

157 Gorges du CIANS 20/08 13/06

N 202, dépasser Touet sur le Var et au pont sur le Cians tourner à droite vers Beuil. Aller jusqu'aux gorges supérieures et dépasser les deux premiers tunnels. Se garer au parking à droite juste avant le 3ième tunnel et faire un premier aller-retour sur l'ancienne route. On peut faire de même du 4ième au 6ième, les plus longs étant les 3ième et 6ième. Le village de Beuil n'est pas très éloigné et mérite une visite.

GPS : Coordonnées en degrés du parking au 3ième tunnel : N 44 01 599 E 06 59 166