Sortie du 6 juin 2007 oliveraie à St Jeannet
Une météo incertaine, un emploi du temps chargé en juin, pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour combiner l’étude de l’oliveraie et la possibilité de se mettre à l’abri en cas d’averse. Le hasard fait bien les choses puisque, peu après avoir envoyé le programme de la sortie, un message annonçait la participation de Marie du GRAB d’Avignon.
Chaque visite à St Jeannet est un enrichissement en connaissances, 17 plantes ont été rajoutées à l’herbier du site, parmi elles un certain nombre n’avaient jamais été rencontrées par le groupe. Cet herbier contient maintenant 186 espèces.
Les discussions à la table de travail ont porté notamment sur Filago pyramidata qui a été confirmé à l’aide de la binoculaire, ainsi que sur les plantes mentionnées ci-dessous. La luzerne nommée par erreur semiorbicularis est plus simplement orbicularis, la confusion vient du mélange avec la mycologie où Agrocybe semiorbicularis avait été rencontré il y a peu de temps.
La galle spectaculaire trouvée par Jean-Louis sur Ulmus minor a été identifiée par Francis.
Pour donner un petit coup de main à Marie, qui repassera étudier les semis en début juillet, nous tâcherons de combiner une nouvelle sortie à cette occasion.
La modification du programme des sorties du mercredi en juillet et août peut commencer à être signalée : les rendez-vous ne seront plus à Cap 3000 mais auront lieu, en accord avec les participants, directement au départ des promenades.
La belle saison remue les sens, la démonstration a été faite par un couple d’insectes fortement occupés à perpétuer l’espèce. On pourra remarquer sur la photo que le mâle est moins grand que la femelle, l’explication est simple : le fait d’avoir un compagnon sur le dos en train de faire du sport n’empêchait pas Madame de continuer à manger sans se soucier de sa ligne…
La communication a bien fonctionné pour les déterminations de bestioles, merci à Francis et Ulrike pour les messages permettant de fixer des choses peu courantes, ou au moins d’essayer de les garder en mémoire…
A l'école !
Filago pyramidata Fleurs périphériques externes filiformes et sans aigrette, bractées terminées par une pointe fine, jaunâtre, empilées en 5 rangs formant une pyramide, aigrette des fleurs internes avec une dizaine de poils, feuilles plus larges à l’extrémité (pas les bractées florales), plante velue blanchâtre à poils blancs, surtout sur calcaire.
Torilis nodosa Pédoncule des ombelles très court, seuls les fruits situés à la périphérie sont fortement épineux, les internes à épines courtes réduites souvent à des tubercules.
Lathyrus nissolia Feuilles simples, ressemblant à des limbes de graminée, pas de vrille ou de filet, très long pédoncule à fleur unique, poilu après le coude, fleur pourpre.
Lotus corniculatus subsp tenuis Folioles toutes étroites, calice à dents plus courtes que son tube, tige pleine, dressée, haute.
Rumex conglomeratus Valves entières, toujours plus longues que larges, munies chacune d’un granule bien différencié, ovoïde, fruits en verticilles au niveau des bractées florales, plante rameuse.
Sanguisorba minor subsp polygama Se distingue de la subsp minor par sa taille plus élevée et ses graines plus grandes, ailées et sinuées, à faces ornées de crêtes dentées. (Au froissement ses feuilles n’ont pas l’odeur de concombre, mais cela reste à confirmer.)
JB
La galle trouvée sur orme est : Eriosoma lanuginosum (Hartig)
FM
La photo montre sans doute un couple de Rhagonycha fulva, famille des Cantharidae
UvH
(Pas d’itinéraire car il s’agit d’une propriété privée)