Sortie du 27 juin Refuge Saladin


Le Boréon est une région souvent arrosée par les orages de l'après-midi. Nous avions une opportunité de nous abriter en cas d'averse mais, comme par hasard et suivant une loi bien connue, il n'a pas plu...

Au bout d'une heure et demi, il a fallu accélérer le pas car nous n'avions pas fait le quart des 500 mètres qui nous séparaient du refuge, mais il y avait tant de choses à observer.

Un Phleum a été appelé rapidement pratense mais un examen plus détaillé aurait été nécessaire, un Plantago hors normes recevra l'épithète peu flatteur de cornutii, Melampyrum sylvaticum a été confirmé comme poussant aussi dans les bois. D'autres plantes ont également contribué à meubler les conversations : Pyrola minor, Phyteuma ovatum, Ranunculus platanifolius, sans oublier la vedette du jour, Saxifraga stellaris. Une bonne question d'Ulrike ne recevra la réponse qu'à la maison : Scrophularia vernalis.

Une petite touffe gazonnante, avec de belles fleurs blanches, fera s'orienter vers Sagina nodosa mais il faudrait revoir de plus près si ce ne serait pas Minuartia laricifolia.

Nous avions donc de quoi nous mettre en appétit. Un rosé de Bellet de derrière les fagots a renforcé le plaisir de prendre le repas devant le refuge. Après le dessert, Antoine a proposé de déterminer quelques plantes trouvées à proximité, l'une d'elles pouvant être Tephroseris integrifolia

Dans l'après-midi de nouvelles interrogations arrivent au sujet d'un Laburnum baptisé anagyroides car les feuilles et les rameaux étaient couverts de poils alors que les pieds de Laburnum alpinum trouvés à proximité ne possédaient que des feuilles seulement ciliées. Il faut signaler que les exemplaires poilus étaient des repousses sur des souches de troncs coupés, ces jeunes rejets cherchent-ils à se protéger du froid par des poils qui tombent ensuite ? A suivre.

La seule orchidée rencontrée se rapproche le plus des descriptions de Dactylorhisa fuchsii mais il faudra attendre le retour de Marie-Claude pour confirmer l'identification sur photos.

Les champignons, habituellement fréquents dans ce lieu, brillaient par leur absence mais une plante protégée au niveau régional est venue compenser cette défaillance : Chrysosplenium alternifolium. Par contre des insectes remarquables ont attiré l'attention de quelques entomologistes ou photographes.

Conclusion de la sortie : ce n'est pas en hiver qu'il faut aller en montagne mais en été...


A l'école !

Cruciata glabra : Ressemble en plus grêle à Cruciata laevipes mais la tige est glabre sauf à la base, les pédoncules sont également glabres contrairement à Cruciata pedemontana.

Melampyrum sylvaticum Fleurs par paires, corolle jaune d'or, 8 - 10 mm, à gorge ouverte, bractées vertes, entières ou hastées.

Melampyrum pratense Fleurs par paires, corolle jaune pâle, 15 - 18 mm, à gorge fermée, bractées vertes, à bords découpés en lanières.

Chrysosplenium alternifolium Feuilles alternes, tige triangulaire, fruits noirs dans une coupe.

Scrophularia vernalis Fleurs jaune vert, étamines saillantes, calice poilu, tige carrée, creuse, à longs poils.


Etymologie !

Streptopus : Du grec στρεπτος qu'on peut tourner, tressé, collier et πούς pied. Allusion au pédicelle coudé des fleurs

JB


Entomologie !

L'amateur de roses avec poitrine rouge peut être Acmaeops collaris, la fausse guêpe Clytus arietis, tous les deux de la famille des Cerambycidae. La cochenille cotonneuse? Il faut deviner: Eriopeltis festucae colle sa loge laineuse aux brins épais des graminées; elle est répandue dans toute l'Europe à peu près. (NDLR : elle a été photographiée sur Alnus alnobetula)

UvH


2 A L'EST ET AU NORD DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006

107 REFUGE SALADIN par le Boréon 11/06 28/06

N 202, vallée de la Vésubie jusqu'à Saint Martin de Vésubie. Après St Martin aller vers le Boréon puis tourner à droite vers les vacheries du Boréon. Parking à la fin de la route.

Prendre la piste qui part vers l'est en longeant la rive gauche jusqu'au deuxième pont. Au GR 52 prendre à gauche vers le refuge et continuer en longeant la rive droite