Sortie du 21 juin Bleyne


Des nuages un jour d'été ? Rien d'exceptionnel ! On tentera tout de même une petite excursion vers la moyenne montagne. La témérité a été récompensée, nous n'avons essuyé qu'une petite ondée (c'est vraiment un verbe approprié...)

Dès le début les recherches commencent, elles n'aboutissent pas toujours à une certitude, mais elles ont le mérite de mémoriser la plante de manière visuelle. Une fois celle-ci enregistrée, il sera plus facile de garder son nom, si par hasard elle est vue dans une exposition, ou bien si on rencontre quelqu'un qui la connaît.

Certains noms ressortent de la liste car ces espèces sont peu fréquentes sur le littoral : Ajuga genevensis aux fleurs d'un bleu éclatant, Acinos alpinus qui ne posera plus de problèmes de détermination, Teucrium lucidum bien rasé au contraire de son cousin le petit chêne, Valeriana montana aux feuilles entières et glabres.

Une curieuse astéracée aux bractées violettes n'a pas pu trouver de nom autre que : ce pourrait être un Onopordon. Il faudra aller la voir de plus près lorsqu'elle se sera développée. Les taches claires sont les traces des pluies récentes qui ont apporté de la poussière venant du grand Sud, une espèce de vent de sable qui a maculé toute la région.

Un petit Polygala chamaebuxus au dessert et la promenade continue. Le groupe tombe en arrêt devant une touffe de Sambucus ebulus. Afin de prouver qu'il s'agit bien d'un sureau, une feuille est arrachée, froissée, puis elle passe de nez en nez. Le mot de la fin revient à Eliane pour son affirmation : " Oui, ça sent le bucus..."

Elle aura aussi la chance de photographier cet animal mythique un peu plus tard dans sa version fossilisée...


A l'école !

Ajuga genevensis : Feuilles basales à peine plus grandes que les autres, détruites à la floraison, tige velue sur les 4 faces, pas de stolons

Acinos alpinus Calice bossu à la base et étranglé au milieu, corolle de plus de 10 mm, environ 2 fois plus longue que le calice. (moins de 10 mm et environ égale au calice pour A. arvensis)

Teucrium lucidum Ressemble à Teucrium chamaedrys mais, tige, feuilles et calices glabres.

Valeriana montana Souche ligneuse odorante, feuilles de la base larges, à long pétiole, brusquement arrondies ou en coeur à la base, feuilles de la tige ovales lancéolées simples, tige un peu velue aux nœuds, fleurs blanches ou roses, bractéoles vertes, fruit glabre.

Polygala chamaebuxus : Petite plante rampante à tige ligneuse, les feuilles ressemblent à celles du buis, les fleurs sont rouges et jaunes.

JB


1 A L'OUEST DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006

95 Le col de BLEYNE vers le pic de l'Aigle 21/06

Sortie du parking le long du Var direction A 8 et Cannes. Première sortie Cagnes sur mer (0,5 euro). Rejoindre Vence par la voie rapide. Dans Vence prendre à droite puis à gauche et ensuite la D 2 tout droit au carrefour avec la route de Carros. Dépasser le col de Vence, continuer sur la D 2 en direction de Gréolières et Thorenc. Au carrefour des 4 chemins, prendre à droite le virage en épingle vers le col de Bleyne. Au col prendre la petite route à droite jusqu'au virage. Parking au niveau de la barrière de la piste à gauche. Suivre la piste, soit jusqu'au pré, soit jusqu'au réservoir et revenir par le sentier de crête.