Sortie du 14 juin L'Authion


La saison des sorties en montagne est arrivée, de nouvelles bonnes questions vont apparaître. Effectivement, nous avons passé une bonne partie du temps à chercher des noms d'espèces et à rester sur des points d'interrogation. Cela avait démarré très fort avec un Cystopteris dont les pennes n'étaient pas opposées et qui ressemblait à la photo de dickieana. L'examen des spores au microscope à la maison a tranché : il s'agit de fragilis. Première conclusion : pour donner un nom à une plante, suivre les clefs et ne prendre en compte que les caractères différenciateurs, mais parfois, quand la binoculaire ou le microscope sont nécessaires, il faudra rester dans l'expectative . Evidemment, on le savait depuis longtemps, mais c'est tellement plus cool quand l'image ressemble à la plante... En tous cas ces discussions font progresser la connaissance et renforcent la rigueur des raisonnements. Une petite parenthèse pour expliquer la photo de la spore : grossissement 600, faire la mise au point pour l'oeil, viser l'oculaire avec l'appareil numérique et ajuster avec le zoom. C'est vraiment du bidouillage mais le résultat est tout de même explicite...

La journée s'est émaillée de découvertes comme Cytisus polytrichus, pour lequel la petite merveille qu'est le Pocket PC a fait ressortir l'identité dans une nomenclature obsolète, il en est de même pour Erysimum jugicola. De sauts de puce en arrêts sur tous les parkings nous avons vu beaucoup de belles choses. Les photos jointes sont exceptionnellement nombreuses et en plus il y a les insectes de la sortie précédente, cela fera de la lecture pour les longues soirées d'été..


A l'école !

Cystopteris fragilis Indusies en forme de flamme, pinnules à lobes pointus, nervures rejoignant la pointe des dents, spores ovales, aplaties d'un côté, couvertes d'épines. (seulement ridées dans dickieana)

Cytisus polytrichus Feuilles à 3 folioles, pétiolées, velues dessous, glabres dessus, fleurs par 1-3 à l'aisselle des feuilles, jaunes ou roses, corolle noircissant à la dessiccation, calice en 2 lèvres, velu, plus long que large, fruit très velu, plante rampante de 8-25 cm.

Erysimum jugicola Poils des feuilles majoritairement à 2 branches (en navette), parallèles à la nervure, plante bisannuelle, sépales extérieurs prolongés en sac à la base, tige anguleuse, siliques quadrangulaires, non bosselées, presque parallèles à la tige, plante petite, à feuilles presque toutes radicales, 3-5 caulinaires, entières, pédicelle 3-4 mm, sépales 9-16 mm, style court.

Anemone narcissifolia Fleurs blanches, en ombelles de 2 à 8, larges de 2 à 3 cm, feuilles découpées en lanières, velues, carpelles glabres, 20 à 50 cm, montagne.

Pedicularis foliosa Fleurs jaunes, casque sans bec, épi floral avec des feuilles jusqu'au sommet, plante robuste.

Pedicularis comosa Fleurs jaunes, casque à bec court prolongé par 2 dents, épi floral épais, avec des bractées presque entières.

Vaccinium uliginosum subsp microphyllum Rameaux grisâtres, feuilles glauques sans dents, de moins de 1 cm de large, style plus court que la corolle, 5 à 20 cm,. (subsp. uliginosum : plus de 1 cm, style plus long que la corolle, 20 à 100 cm)

JB


Entomologie!

(Sortie du 14 juin Authion) La syrphe avide de sel me pose des problèmes inattendus. Je suppose qu'il s'agit de Dasysyrphus friulensis v.d. GOOT, une cousine montagnarde de Dasysyrphus lunulatus MEIG. En tous cas la mouche était mâle, parce que les yeux se touchent sur le haut de la tête, par contre les femelles ont des yeux séparés par le front. On peut dire que - chez les mouches - monsieur se contente de regarder tandis que madame est moins capable de contempler.

(Sortie du 7 juin aux Estérets) Les araignées rose et jaune sont probablement, toutes les deux, Thomisus onustus (famille Thomisidae); l'araignée jaune ou rouge avec dessin noir: Synaema globosum (famille Thomisidae); le petit papillon aux antennes longues: une espèce de la famille Adelidae; le coléoptère aux cuisses gonflées: une espèce de la famille Oedemeridae, probablement Oedemera femorata; le coléoptère rouge avec petites tâches noires: Zonabris quadripunctata (famille Meloidae); le coléoptère strié: Zonabris polymorpha (famille Meloidae).

UvH


2 A L'EST ET AU NORD DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006

167 Authion 14/06

N 202, vallée de la Vésubie jusqu'au carrefour qui mène à la route de Turini (après Lantosque). Passer à la Bollène Vésubie et monter au col de Turini. Tourner à gauche vers le Camp d'Argent et continuer jusqu'au circuit de l'Authion. Différents parkings le long du sens unique.