Sortie du 7 juin Les Estérets du lac


L'étude de la botanique n'est efficace que si l'on persévère (c'est le contraire en sériciculture...). Il avait été remarqué que le circuit interrompu la semaine dernière était assez riche en espèces peu rencontrées habituellement, une raison, venant s'ajouter aux prévisions météo, pour continuer le parcours commencé.

On peut donc repasser à une semaine d'intervalle au même endroit et découvrir des choses différentes. Les larves de chrysomèles observées s'étaient apparemment transformées, des plantes avaient fleuri depuis. Le parcours de la centaine de mètres déjà explorés a donc demandé une bonne heure...

Arrivés sur la nouvelle piste, les points d'interrogation n'ont pas tardé et certains ont nécessité confirmation à tête reposée. Une fois de plus, on peut conclure que les noms donnés sur le terrain devraient être vérifiés par un ou plusieurs participants, mais il faut bien essayer d'avancer, si personne ne dit rien de peur de se tromper on ne progresse pas beaucoup... C'est ainsi qu'un Aegilops a changé de nom entre mercredi et le jour où le rapport arrivera, il est passé de neglecta à triuncialis tout simplement... Il a été dit que cette espèce était l'ancêtre du blé mais, après vérification, il s'avère que ce genre n'est mentionné dans la littérature consultée que comme étant seulement apparentée au genre Triticum. L'épeautre, dont il a été aussi question dans la conversation, est un blé froment cultivé en montagne : Triticum spelta. Le sarrasin ou blé noir est par contre une polygonacée : Fagopyrum esculentum. Le pain sur la planche ne manque pas...

La plante ressemblant un peu à du fenouil est bien Ferulago campestris, une longue discussion au sujet de Prunella, baptisée à tort vulgaris car ses feuilles étaient entières, se conclue, une fois de plus, par une histoire de poils, voir ci-dessous. Des oeillets trouveront finalement un nom grâce à Hasso, notamment Dianthus armeria à ne pas confondre avec Dianthus carthusianorum, également présent. Un groupe de Knautia provoquera une affirmation unanime : elles sont différentes entre elles. L'étude montrera pourquoi : parce qu'elles ne portent pas le même nom, il y avait arvensis et integrifolia.

Finalement nous avons échappé à la pluie malgré de gros nuages que nous surveillions en ayant toujours un regard vers l'Est. Contrairement à celui de Tchernobyl, qui s'était arrêté à la frontière, ceux-ci étaient bel et bien passés au dessus des postes de douane italienne...


A l'école !

Aegilops triuncialis Epi 4 à 6 cm, ne se rompant pas aux noeuds, glumes non ventrues, terminées par 1 à 3 arêtes, glumelles à 3 arêtes courtes sauf dans l'épillet terminal, 25 à 60 cm.

Ferulago campestris Fleurs jaunes, plante glabre, tige pleine, cannelée, rameaux opposés ou verticillés, feuilles très divisées en lanières étroites, faible odeur de persil,

Melica minuta Rameaux horizontaux, panicule non velue-soyeuse, glumelles glabres, feuilles enroulées, ligule laciniée.

Knautia integrifolia Plante velue, annuelle, à racine grêle pivotante, sans rejets feuillés, fruit surmonté de dents rapprochées en 2 groupes, calice à très nombreuses arêtes, 8 à 12 bractées, corolle violet pâle à 4 lobes.

Prunella laciniata Tige et feuilles couvertes de poils blancs, épi floral contigu aux feuilles supérieures, corolle blanc jaunâtre, feuilles généralement découpées, au moins les supérieures.

Prunella vulgaris Tige et feuilles très peu velues, épi floral contigu aux feuilles supérieures, corolle bleu violet, rarement blanche, feuilles généralement entières.


JB


1 A L'OUEST DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006

48 LAC DE MALPASSET par le lac de St Cassien 05/06 08/12 31/5-7/6

Autoroute A 8 direction Aix jusqu'à la sortie des Adrets (péage 2,6€ + 1,3€). Prendre la D 837 direction Fayence, au premier carrefour tourner à gauche vers les Estérets du lac. Tourner à droite pour aller vers le village et le traverser. Parking au bout de la route avant la barrière. Suivre la piste quasi horizontale.

Une autre variante : Se garer sur la place centrale du village. Reprendre une petite partie de la route à pied et tourner à droite pour suivre la piste qui va longer le vallon par la rive gauche. Passer le gué (éventuellement à la nage s'il y a beaucoup d'eau...) et continuer en direction de l'Ouest. On rejoint la piste de la première version. Une ruine romaine est visible sur l'autre versant du vallon à gauche.