Sortie du 28 mai 2008 Darbousson
Une éclaircie dans le ciel, la sortie du mercredi a pu se faire dans de bonnes conditions. Le petit groupe de ceux qui ne sont pas allés au bout du monde a une nouvelle fois engrangé une moisson de connaissances.
Jean-Louis B. nous a entraînés dans le domaine des rouilles, des araignées et des lichens et en plus il a rédigé un résumé de ses commentaires. Voilà qui est enrichissant pour tous.
La mycologie a souvent besoin d’un microscope pour donner des noms, c’est peu pratique dans la campagne, d’autant plus que des inocybes ont été découverts. Mais heureusement les échos reviennent par le net, comme celui de Jean-Louis R. ci-dessous. Les débats continuent sur d’autres espèces…
Les doutes et les erreurs en bota ont naturellement participé aux communications, Trifolium alpestre a été renommé rubens et Eliane a évité d’extrême justesse de faire figurer une Prunella sous un faux nom dans le rapport.
L’heure du repas approchait et l’une des dernières découvertes portait un nom qui augurait bien des bouteilles restées dans les voitures : Legousia falcata, suggestif pour penser à se rincer le gosier, non ?…
A l'école !
Inula montana Fleurs jaunes, capitules grands, par 1-3, pas de paillettes, fruits velus, bractées inférieures écartées, velues, feuilles supérieures étroites, non embrassantes, velues.
Trifolium alpestre Fleurs roses, en groupe terminal, calice à 20 nervures, 5 dents pointues dont une très longue, tube du calice velu, folioles à dents très fines.
Trifolium rubens Fleurs roses, en groupe terminal, calice à 20 nervures, 5 dents pointues dont une très longue, tube du calice glabre, folioles à dents très fines et nervures arquées.
Trigonella esculenta Fleurs jaunes, corolle anguleuse, gousse de plus de 1 cm, striée en travers, pédoncule dépassant beaucoup les feuilles, 10-50 cm.
Legousia falcata Fleurs bleues, sépales en alène, bien plus longs que la corolle, base des tiges à aiguillons renversés formant des lignes blanches sur les angles.
Althaea hirsuta Cette plante peut faire penser, au premier coup d’œil, à une potentille à fleurs tirant sur le blanc, recouverte de longs poils raides, pétales dépassant peu le calice, surtout sur calcaire.
Plagiotrochus australis Galle du chêne vert, sur les feuilles, de manière semblable des deux côtés, 5-10 mm, couverte de poils fins, 1 loge.
JB
Gymnosporangium clavariiforme Rouille trouvée sur Crataegus monogyna.
Il s’agit de la forme écidienne, donc en stade I de Gymnosporangium clavariiforme. Cette rouille vient sur Crataegus en stade O et I et le printemps suivant sur Juniperus communis en stade III et IV.
Petit rappel sur les Gymnosporangium : Les champignons du genre Gymnosporangium ont un cycle biologique complexe qui nécessite l’infection de deux hôtes en alternance. Son cycle est incomplet, les cycles O et I sur la rosacée, (ce sont des petites pustules surmontées d’un grillage en cône) et les cycles III et IV sur Juniperus (la forme est orangée et gélatineuse). Le cycle II fait défaut.
Il se produira au printemps suivant sur le cycle III des probasides ou téleutospores qui engendrerons à leur tour les basidiospores, le cycle sera fermé et ainsi de suite…
Mangora acalypha Petite araignée jaune et blanche, la mangore petite bouteille.
De petite taille (5 mm pour la femelle et 3 mm pour le mâle) cette épeire possède sur l’abdomen un dessin représentant une bouteille à long col au goulot dirigé vers l’avant. Elle tisse sa toile dans la végétation basse exposée au soleil parmi les cistes ou les herbes des friches et des jardins.
JLB
Inocybe praetervisa Sur le chemin du retour, j'ai trouvé un petit inocybe à pied blanc, avec un petit bulbe marginé et sans odeur particulière. L'étude microscopique montre des spores gibbeuses et des cystides banales couronnées. Nous sommes dans la section Marginatae de Kühner et le groupe praetervisa. Les dimensions sporales ainsi que la photo 89 du Breitenbach n° 5 conduisent alors à Inocybe praetervisa.
JLR
1 A L'OUEST DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008
41 DARBOUSSON par Biot 26/03 24/03 28/09 28/05
Par la D 4, traverser Biot en direction de Valbonne. Au premier rond-point, ne pas prendre à gauche vers Valbonne mais la petite route qui monte tout droit vers le Collet de Darbousson. Parking au bout de la route.