Sortie du 21 mai 2008 La Lieutenante


Les prévisions météo décident du lieu de promenade, elles étaient identiques à celles qui concernaient la sortie de dimanche dernier, il y avait donc des arguments pour retourner dans le même secteur, d’autant plus que des points d’interrogation n’avaient pas été résolus. Le chemin parcouru n’a pas été exactement identique car des manœuvres militaires étaient en cours. Le résultat est satisfaisant, nous avons échappé à la pluie, des plantes peu fréquentes ont été rencontrées, les images du maquis en pleine floraison resteront dans les mémoires.

Une orchidée, non identifiée dimanche, a reçu un nom grâce à Francis qui a bien voulu répondre à une question posée par e mail : Anacamptis coriophora subsp fragrans.

Pour les amateurs de salades sauvages, une nouvelle espèce a été repérée : Hypochaeris maculata c’est une porcelle de plus. D’autres plantes comme Linum corymbulosum et Trifolium resupinatum ont eu droit aux clefs pour être enfin mises dans la liste avec un patronyme plus honorable que : c’est un lin ou c’est un trèfle. Le glaïeul sauvage qui avait été nommé italicus dimanche est en fait Gladiolus communis, mais plusieurs espèces sont probablement présentes ou bien il s’agit de la variabilité des caractéristiques, à suivre avec les fruits…

Une russule poussant sous chêne liège a retenu l’attention des mycologues, Charles l’a emportée et à ce jour ses recherches continuent, elles s’orientent vers Russula vinisobrunnea variété paraolivacea.

La table de pique-nique de Philippe et des sièges vont-ils transformer les sorties du mercredi en ce qui avait été expérimenté sans grand succès il y a quelques années : les sorties « table et chaises » ? Il est vrai que cela facilite l’ouverture des livres, la digestion et la petite ronflette, surtout après le vieux calva qui coupe les mollets…


A l'école !

Centaurium maritimum Fleurs jaunes, 5 pétales, 5 sépales, corolle en tube, tige carrée, feuilles petites non soudées, pas de rosette au pied, 1 à 15 cm.

Anacamptis coriophora subsp fragrans Bractées vert-argenté, plus longues que l’ovaire, labelle trilobé à lobe central plus long que les latéraux, odeur anisée ou vanillée.

Hypochaeris maculata Feuilles entières, grandes, très appliquées au sol, souvent tachées de brun violacé, tige épaisse, hérissée, capitules toujours dressés, bractées de l’involucre non lacérées aux bords.

Cynosurus echinatus Inflorescence unilatérale, lemmes des épillets stériles avec une arête, glumes stériles de plus de 0,8 mm, feuilles inférieures larges de plus de 3,5 mm.


JB


1 A L'OUEST DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008

82 LA LIEUTENANTE dans le 83 05/05 27/04 22/05

Autoroute A 8 direction Aix jusqu'à la sortie de Fréjus. Prendre la direction de Bagnols en forêt par la D4. A environ 6 km de la sortie de l’A 8 prendre la petite route à gauche vers le lotissement de la Lieutenante. A l’entrée tourner à droite sur la piste et aller jusqu’à un petit parking. Suivre la piste qui fait le tour d’une colline et revenir par le sentier qui longe le lotissement.


Nouveauté : un extrait de carte est joint, il montre approximativement le secteur exploré. Les coordonnées sont en UTM WGS 84, elles permettent de situer le lieu par l’intersection longitude-latitude. Cela convient-il aux cartographes du CBNMED ?