Sortie du 14 mai 2008 St Jeannet


Après la surdose de connaissances enregistrées lors des herborisations de La Roquette et des journées botaniques de Bédarieux, le calme et la sérénité sont revenus partiellement. Les retards accumulés ne sont pas encore résorbés, comme le classement des photos et bien d’autres choses qui attendent un jour de pluie pour être traitées. Les mois de mai et juin font exploser la nature et diminuent le temps de sommeil de ses observateurs…

Une journée d’étude à l’oliveraie bio de St Jeannet s’imposait, d’autant plus que Marc, nouveau stagiaire au GRAB d’Avignon, avait prévu de se déplacer pour cette occasion. Merci à Thierry de nous avoir permis l’accès.

Les résultats sont satisfaisants puisque 7 nouvelles espèces ont été mises dans l’herbier, 6 autres n’ont pas eu cet honneur, soit parce que le temps a manqué pour vérifier leur identification durant l’après-midi ou que la collecte ait été oubliée.

Les semis montrent une prolifération de Tanacetum vulgare et Silybum marianum qui ne sont pas présents dans les autres parties du jardin

Medicago polymorpha a fait ouvrir toutes les flores, ainsi qu’Eruca sativa dont les sous-espèces n’ont pas été différenciées. Le doute entre Centaurea solstitialis et calcitrapa n’a pas pu être levé à cause du degré de maturité, il faudra attendre la floraison (jaune pour la première, rose pour la seconde). Il en va de même pour des Rumex, et on ne parle pas des graminées dans lesquelles il faudra bien que le groupe se plonge un jour ou l’autre…

Donc il reste encore du pain sur la planche pour que toutes les planches de l’oliveraie soient inventoriées de manière exhaustive…


JB


Pas d’itinéraire, c’est une propriété privée