Sortie du 23 mai 2007 Parc du Mercantour par le col de Brouis


Voici enfin revenu le beau temps qui nous permet de retourner en montagne. Autorisation en poche, le groupe va faire une exploration à l’intérieur des limites du Parc National du Mercantour. Une surprise de taille nous y attend : le sentier choisi, qui va du col de Brouis à la baisse de Levens, vient d’être débroussaillé, on entend encore les machines qui travaillent. Francis nous explique que la gestion des sentiers de randonnée est du ressort du Conseil général, tout doit être propre pour l’accueil des touristes, tant pis pour les plantes du parc…

Les dégâts ne sont toutefois pas dramatiques, les quelques orchidées coupées sont restées sur place, elles produiront peut être des graines en vitesse, les bulbes demeurent en terre avec un peu de feuilles. Un groupe de Thesium bavarum, plante figurant dans la liste patrimoniale du parc, a échappé de justesse au fil ravageur.

Les questions n’ont pas manqué, l’une d’elle a reçu une réponse grâce à la perspicacité d’Yvette qui a déterminé dès son arrivée à la maison Trochiscanthes nodiflora, encore un bon exercice de prononciation… Les lins ont également fait chauffer les méninges et ont failli nous mettre dans de beaux draps, on photographiera et analysera tous ceux qui seront rencontrés dans l’avenir afin de conforter un peu les identifications et la nomenclature.

Trifolium rubens n’a été reconnu lui qu’après quelques hésitations. Les orchidophiles ont mis un certain temps avant de se décider pour Platanthera chlorantha, ses anthères n’étant pas tout à fait parallèles mais pas tout à fait divergentes non plus, toutefois, et contrairement aux lignes parallèles qui ne se rejoignent jamais, les avis divergents ont fini par se rencontrer…

Il faut encore noter la présence d’un seul exemplaire d’Aquilegia atrata signalé par Francis, qui au passage a également fait remarquer un lichen : Parmelia subargentifera.

Le bilan de la journée est donc positif puisque chacun a appris de nouvelles choses, mais il en reste encore tellement pour les années à venir…


A l'école !

Thesium bavarum Feuilles à 3-5 nervures allant souvent jusqu’au sommet, vert foncé, plus larges dans le tiers inférieur, fruit rougeâtre, tige 2-4 mm, plante sans stolons.

Thesium linophyllon Feuilles à 1-3 nervures n’allant pas jusqu’au sommet, vert clair, plus larges dans le milieu, fruit verdâtre, tige max 2 mm, plante avec stolons.

Trochiscanthes nodiflora Ombelles en verticilles, à 4-8 rayons filiformes, tige striée, grêle, feuilles basales ressemblant à Smyrnium, 1-2 m.

Veronica austriaca subsp. teucrium Calice à 5 sépales poilus dont un très petit, tige et fruit poilus, pétales bleu azur à nervures foncées, feuilles opposées sessiles.

Linum viscosum Feuilles velues, à 3-5 nervures, les supérieures ciliées glanduleuses, tige velue, pétales roses veinés de violet.

JB


2 A L'EST ET AU NORD DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007

181 Col de BROUIS 04/10 23/05

Autoroute A 8 direction Menton, prendre la sortie Menton et la direction Sospel à gauche. Prendre la D 2204 vers Breil sur Roya. Parking au col de Brouis. Prendre la piste des Alpes à gauche et le sentier à gauche après les casernes. On peut revenir sur ses pas ou bien rejoindre la route par le sentier qui descend à gauche, ou encore prendre le petit sentier au dessus à partir de la baisse de Levens qui revient aux casernes.