Sortie du 9 mai 2007 Terme blanc


Où que l’on aille il y a des choses à apprendre, la proposition de Marie-Claude était donc bienvenue d’explorer cet endroit pour lequel on avait dit : il faudra y revenir au printemps…

A 5 mètres des voitures, la première curiosité s’est présentée : Echium plantagineum, cette espèce avait suscité pas mal d’interrogations lors de la sortie à Cap d’Ail où elle était en rosette.

Mais les belles découvertes sont arrivées plus tard, Serapias olbia se trouvait près d’une petite plante à fleurs roses dont le nom a été transmis par Yvette le soir même : Lythrum hyssopifolia. Dans l’après-midi, après avoir revu Bartsia trixago ce fut le tour de Cheilanthes maderensis d’abord baptisé Cheilantes acrostica. L’examen à la bino le soir a levé le doute bien que la synonymie avec l’épithète fragrans donné aux deux plantes par deux auteurs différents ait semé le trouble dans les esprits. Cette fougère a effectivement une odeur particulière, il faudra que l’on compare les odeurs respectives afin que la méthode universellement pratiquée de détermination au pif soit enfin reconnue par la science…

Une petite lamiacée, Sideritis romana est donnée comme ayant des fleurs jaunes dans une flore méditerranéenne et des fleurs blanches dans d’autres. La majorité étant en faveur du blanc ce sera cette couleur qui sera choisie et si à la fin du mandat c’était le jaune qui par hasard l’emportait il faudrait bien naturellement se plier aux règles de la démocratie…

Les activités multiples du joli mois de mai retardent la rédaction des rapports et les abrègent, il sera peut-être nécessaire de modifier le dicton bien connu de la sorte : en mai fais ce qu’il te plaît, si tu en trouves le temps…


A l'école !

Bartsia trixago Fleurs de 2 cm et plus en grappe carrée courte, plante velue glanduleuse, dressée.

Cheilanthes maderensis Pseudo-indusies membraneuses qui recouvrent les sores, bien différenciées et fragmentées en nombreuses petites unités dont la bordure est entière ou grossièrement crénelée. (frangée de cils courts pour C. acrostica). Sur rochers siliceux ensoleillés (C. acrostica préfère le calcaire)

Echium plantagineum Feuilles inférieures larges, obtuses, pétiolées, corolles grandes, 2-3 cm, poilues sur les nervures, préfère les sols siliceux.

Serapias olbia Base du labelle portant une callosité entière, pourpre noirâtre, profondément sillonnée ou parfois scindée en deux

Sideritis romana Calice à 5 dents piquantes, inégales, la supérieure ovale, 2-3 fois plus large que les autres, fleurs blanches en verticilles par 6, plante velue.

Lythrum hyssopifolia Fleurs solitaires, purpurines, 5-6 pétales, calice à dents extérieures très allongées, les intérieures triangulaires, 2 bractées très courtes, sur zones humides, préfère les sols siliceux.

JB


Pour le petit champignon trouvé cet après midi, je pense qu'il s'agit du Naucoria semiorbicularis (Bulliard)Quélet, = Agrocybe semiorbicularis (Bulliard)Fayod qui serait devenu synonyme d'Agrocybe pediades (Fries)Fayod.

CA


1 A L'OUEST DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007

56 LE TERME BLANC par Biot 01/12 28/12 09/05

N98 jusqu'au centre commercial Casino de Villeneuve Loubet puis prendre la N93 ou la RN7 jusqu'au niveau de la Siesta. Tourner à droite vers Marineland et continuer vers Biot. Au niveau de la verrerie prendre la petite route qui monte vers le camping des oliviers. Parking au sommet dans le tournant.