Sortie du 31 mai Les Estérets du lac


La lutte entre l'hiver et l'été n'est pas encore terminée. De gros nuages vers l'est nous encouragent à choisir d'aller vers le département du Var où le ciel est bleu. Une fois arrivés au péage des Adrets, nous sommes à la limite de la perturbation. Le temps de s'équiper, de faire une bonne centaine de mètres, de noter une cinquantaine de noms, de photographier des bestioles qui se transforment en spray de mauvais parfum, et voilà les premières gouttes qui apparaissent.

Hasso avait tout de même eu le temps d'approfondir la détermination de Tragopogon pratensis et de modifier celle de Veronica agrestis.

Il n'est pas loin de midi et le ciel bleu semble être à portée de mains, nous allons tenter de manger un peu plus loin en reprenant les voitures. Après quelques détours pour retrouver le chemin de la Lieutenante le groupe peut s'installer pour le repas, mais pas trop loin des voitures car les nuages semblent eux aussi chercher le soleil.

Le temps d'avaler le dessert et une bourrasque de vent froid repousse tout le monde dans les voitures. L'averse arrive, on rentre à la maison. Sur le chemin de retour, deux voitures se dirigent vers St Raphaël, il n'y pleut pas, c'est encourageant. En ville, pas une goutte de pluie mais pas de botanique possible autour du béton, il est décidé d'aller à deux pas sur la plage du débarquement. La pluie y est aussi, pas de chance aujourd'hui, il y a des jours où on ferait mieux de rester au lit...

C'est une nouvelle leçon à tirer, les épisodes orageux sur la Côte d'Azur sont parfois causés par le conflit entre mistral et air plus ou moins chaud venant de l'est. Des éléments de météorologie reviennent en mémoire, le mistral est dévié par le mont Ventoux, ses derniers soubresauts s'arrêtent à Fréjus. Au delà les nuages sont présents, en deçà le vent les chasse. C'est ce qui a été observé, le rocher de Roquebrune était sous le soleil alors que les Alpes Maritimes verdoyantes étaient sous la douche.

Un regret : nous aurions dû faire 10 km de plus, mais on peut éprouver une maigre consolation, il y a des marcheurs plus expérimentés qui, d'après les dernières nouvelles, se sont dirigés vers Calern et qui ont eu le privilège de retrouver les joies des sports d'hiver sous la neige en tenue estivale... Les copains sont cruels hein...


A l'école !

Lonicera japonica Grandes lianes très couvrantes, fleurs par paires, blanc jaune, parfois tachées de pourpre, parfumées, feuilles de la base des lianes lobées, les autres entières, baies noires.

Tragopogon pratensis Fleurs jaunes, pédoncule peu épaissi sous le capitule, et à diamètre 2 à 3 fois plus petit que celui du capitule, présence de lait à la coupure des feuilles, anthères violet sombre.

Tragopogon dubius Fleurs jaunes, pédoncule très épaissi sous le capitule, et à diamètre presque aussi large que lui sur une certaine longueur, préfère le calcaire.

Veronica polita fleurs très petites, bleu foncé, pétale inférieur bleu pâle, sur de longs pédoncules à l’aisselle des feuilles, bractées élargies à la base, fruits gros, ronds et poilus, feuilles poilues à une dizaine de dents.


JB


Entomologie!

Le coléoptère sur Populus nigra, de la famille des Chrysomelidae, est Melasoma populi. En plus des feuilles de peuplier il mange aussi celles de saule. Comme il y a deux ou trois générations par été, on peut trouver des oeufs, des larves, des chrysalides et des adultes en même temps. Menacée, la larve secrète un liquide nauséabond, un aldéhyde salicylique issu de sa nourriture.


UvH


1 A L'OUEST DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006

48 LAC DE MALPASSET par le lac de St-Cassien 05/06 08/12 31/05

Autoroute A 8 direction Aix jusqu'à la sortie des Adrets (péage 2,6€ + 1,3€). Prendre la D 837 direction Fayence, au premier carrefour tourner à gauche vers les Estérets du lac. Tourner à droite pour aller vers le village et le traverser. Parking au bout de la route avant la barrière. Suivre la piste quasi horizontale.

Une autre variante : Se garer sur la place centrale du village. Reprendre une petite partie de la route à pied et tourner à droite pour suivre la piste qui va longer le vallon par la rive gauche. Passer le gué (éventuellement à la nage s'il y a beaucoup d'eau...) et continuer en direction de l'Ouest. On rejoint la piste de la première version. Une ruine romaine est visible sur l'autre versant du vallon à gauche.