Sortie du 10 mai au lac de Meaulx


Le ciel était bleu à l'ouest et couvert à l'est, la direction s'imposait de fait. Déception au parking, les nuages nous avaient suivis et le beau soleil n'est revenu qu'après le repas, mais il n'a pas plu. Il ne faut tout de même pas trop se lamenter, quand on voit les cartes météo à la télé il est évident qu'il y a plus malheureux ailleurs que nous autres sur la Côte...

Un travail considérable attendait le petit groupe, la poussée botanique habituelle du mois de mai avait fait éclore une multitude de plantes et pour corser le tout, certains botanistes étaient absents dont Antoine. Beaucoup d'espèces sont restées dans l'anonymat surtout parmi les fabacées, mais d'autres ont fini par avouer leur identité sous la pression de Fournier, Bonnier et PDA. Des découvertes intéressantes avec notamment les quatre plantes mentionnées à la rubrique école, Quatre de plus à chaque sortie et dans quelques années l'Abms sera incollable, (en excluant, bien entendu, les graminées, carex, orchidées, pissenlits et autres fleurs jaunes...)

L'alternance de chaud et de froid entre les éclaircies clouait des insectes au sol. De belles photos d'ascalaphe ont ainsi pu être réalisées alors qu'en temps normal cette bestiole est insaisissable sur un objectif. Le nom d'une écaille devra être recherché par Ulrike à son retour car aucune image ne lui ressemble sur les livres habituels de vulgarisation.

On a constaté qu'un petit déplacement hors de notre région proche modifiait notablement la liste des espèces rencontrées, la conclusion est arrivée tout naturellement : il faudra revenir ici. Des curiosités comme de nombreux pieds de lis martagon, pas encore fleuris et des buissons de Cornus mas couverts de fruits vont certainement en inciter certains à revenir traîner leurs bottes dans ces lieux...

Pas de morilles malgré une recherche assidue, quelques champignons sans nom (la mycochasse n'est pas encore ouverte)

Nous rejoindrons les voitures avec les premières petites gouttes qui n'empêcheront pas de cueillir au passage une tige de Phacelia tanacetifolia dans un champ probablement mis en jachère.

Un incendie de forêt était perceptible par les mouvements de véhicules de pompiers et le survol de deux canadairs en franchissant le pont du lac de Saint Cassien. La fumée a été localisée dans la direction du camp de la Lieutenante, une des propositions de promenade du matin. Nous l'avons échappé belle, on peut être tout feu tout flamme pour étudier les sciences naturelles sur le terrain, sans pour autant accepter de se faire brûler les moustaches ou les poils du nez.


A l'école !

Anthemis tinctoria Plante velue d'un vert sombre, feuilles découpées en segments dentés, fleurs jaunes d'or, ligules courtes, préférence calcaire, 30 à 60 cm.

Lepidium campestre Feuilles caulinaires embrassantes par deux oreillettes, silicules largement ailées, échancrées au sommet, couvertes de petites écailles, glabres, à pédicelle velu, 20 à 50 cm.

Euphorbia seguieriana Plante vivace, à tiges herbacées nombreuses, glandes entières, feuilles étroites, ombelle 6 à 15 rayons, capsule lisse, préférence calcaire, 15 à 50 cm

Silene nemoralis Comme Silene italica mais fleurs blanches, calice à nervures non ramifiées et tige creuse, préférence calcaire, 0,40 à 1 m.

JB


1 A L'OUEST DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006

28 FORET ROYALE vers le lac 23/05 10/05

Autoroute A 8 direction Aix jusqu'à la sortie des Adrets (péage 2,6€ + 1,3€). Prendre la direction de Fayence par la D 37. Au carrefour avec la D 562 tourner à gauche en direction de Draguignan. Au croisement avec la D 55 prendre cette route à gauche jusqu'au pont sur l'Endre, à 2 km de la route de Grasse à Draguignan. Parking à l'entrée de la piste forestière avant le pont.

Prendre la piste jusqu'au passage de la rivière. Un peu avant tourner à droite et monter. Ne pas prendre la piste qui va au stand de tir mais continuer tout droit. Près du lac prendre à gauche et longer le lac jusqu'au barrage. La piste qui monte à gauche va vers la forêt de cèdres. Revenir par le même chemin jusqu'au passage de la rivière et la suivre par le petit chemin assez encombré qui la longe sur la rive droite. La traverser au niveau du moulin en ruines et rejoindre la route.


PS : Pas de sortie Abms le mercredi 24 mai pour cause de Journées botaniques à Bédarieux