Sortie du 3 mai à St Barnabé
Profitons des belles journées pour explorer les lieux situés plus en altitude. Le plateau de St Barnabé est inaccessible en hiver car, étant à près de 1000 m., il est balayé par les vents froids. Ce n'est pas mieux en été, il n'y a pas un poil d'ombre et les roches calcaires blanches renvoient la lumière et la chaleur.
Au printemps, un décalage de quelques semaines, cumulé avec un retard général de la végétation, modifie complètement la floraison. Nous étions venus l'année passée en fin mai et nous n'avions pas vu les mêmes espèces. Fritillaria involucrata était partout, Arabis collina et Arabis pauciflora ont finalement été identifiées. Auparavant, une grande discussion s'est tenue à propos d'une euphorbe qui s'orientait vers esula, mais à l'épreuve de la boîte en plastique, et à la maison, elle est revenue à Euphorbia cyparissias. Eh oui, la botanique est un chemin sur lequel peu de certitudes tiennent la route!...
Le même phénomène s'est produit dans l'après-midi pour une aristoloche dont certains caractères se retrouvaient dans les descriptions de plusieurs espèces. Ce n'est qu'à tête reposée que la plus forte probabilité a pris corps : Aristolochia paucinervis.
Nous avons mangé au village nègre. Il s'agit des ruines d'une ferme construite au milieu de blocs de calcaire qui constituaient une partie des murs, c'est assez surprenant. On a pu mesurer les difficultés de logement des populations autrefois et la rudesse de leurs conditions d'existence.
Notre civilisation de surabondance actuelle s'est manifestée dans les déchets retrouvés à proximité. Quelqu'un a découvert un boomerang en plastique que plusieurs personnes ont essayé d'utiliser, sans succès. La conclusion logique est arrivée : il a été jeté car il ne fonctionnait pas, de ce fait il n'est pas revenu à son expéditeur et s'est égaré dans la nature. Oui oui, on réfléchit le mercredi...
Dans la file du retour, ceux qui ont vu une voiture s'arrêter brusquement pour se garer de côté, se sont demandé quelle mouche piquait les occupants. Ce n'était pas un insecte mais un animal à 4 pattes. Le matin nous avions tous observé Antoine essayant d'attraper un lézard gris qui s'était finalement échappé, puis nous l'avons vu dans le courant de la journée se trémousser sans raison apparente. Ce gigotement s'est transformé en agitation fébrile dans la voiture et il a finalement trouvé la cause : dans son pantalon il avait un lézard qui le chatouillait. C'était celui du matin qui s'était caché dans ses basques, qui avait exploré la jambe gauche puis la droite et, sans doute déçu par le paysage, tentait de sortir en mordant l'hôte...
A l'école !
Aiguillon : Piquant d'origine superficielle, pouvant être arraché sans laisser de cicatrice notable. Ex aiguillons du rosier.
Epine : Excroissance acérée prenant naissance sur des tiges, feuilles, pétiole etc. Elle ne peut être détachée qu'avec arrachement des fibres. Ex prunellier, berbéris, houx.
Arabis collina Plante velue hérissée, feuilles caulinaires non embrassantes, sessiles, arrondies à la base, fleurs blanches, grappe de siliques courte, sur calcaire, 10 à 30 cm.
Arabis pauciflora Plante glauque et glabre, feuilles radicales à long pétiole, les caulinaires embrassant la tige par 2 oreillettes, fleurs blanches, sur calcaire, 0,40 à 1 m.
Aristolochia paucinervis Feuilles à pétiole d'environ 1 cm. de long, non dentées, à lobes arrondis, non embrassants, séparés par un large sinus, tubercule très allongé.
Aristolochia rotunda Feuilles presque sans pétiole, non dentées, à lobes embrassants.
Aristolochia pistolochia Feuilles à pétiole d'environ 0,5 cm. de long, dentées, en coeur à la base, plante couverte de petits poils raides.
JB
1 A L'OUEST DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006
73 LE VILLAGE NEGRE 11/05 25/05 03/05
Sortie du parking le long du Var direction A 8 et Cannes. Première sortie Cagnes sur mer (0,5 euro). Rejoindre Vence par la voie rapide. Dans Vence prendre à droite puis à gauche et ensuite la D2 tout droit au carrefour avec la route de Carros. Dépasser le col de Vence, continuer sur la D2 jusqu'à la première route à gauche, près du manège, aller jusqu'au parking situé à gauche avant le hameau de St Barnabé.
La piste sortant du parking va vers l'ouest alors que le village nègre est situé vers le sud est. On peut suivre cette piste pour rejoindre une belle doline et ensuite se diriger vers la forêt en longeant le piedmont vers l'est à travers les lapiaz ou, à partir du parking, revenir en marchant sur la route jusqu'à une autre piste située après la deuxième maison à droite. Suivre la piste vers le sud jusqu'à l'embranchement d'un sentier à droite qui conduit au village nègre. Attention il s'agit probablement d'une propriété privée...