Sortie du 23 avril 2008 Châteauneuf de Grasse


La saison des orchidées démarre. Le site de la colline de La Treille, qui n’avait jamais été exploré, méritait la visite du groupe.

Ce fut une sortie très instructive car 14 orchidées ont été identifiées et commentées par Francis, notamment des espèces peu courantes comme : Ophrys bertolonii, sa sous-espèce saratoi, Ophrys incubacea, Ophrys provincialis.

Beaucoup d’autres noms botaniques ont, comme d’habitude, retardé la marche, par exemple Euphorbia flavicoma subsp. verrucosa.

Les mycologues et les deux Jean-Louis ont fait preuve de bonne volonté en ajoutant quelques échantillons à la liste, en particulier des rouilles et autres choses compliquées qui passent des euphorbes aux pois pour arriver à se reproduire, et un lichen à mémoriser : Diploschistes actinostomus.

Ce rapport abrégé arrive en retard, le coupable est la manifestation Flore Passion de Cannes à laquelle l’Abms a participé, deux jours de préparation, deux jours d’exposition, deux jours de rangement, mais cela valait la peine puisque deux nouvelles adhésions ont été enregistrées…


A l'école !

Ophrys exaltata subsp arachnitiformis Sépales blanchâtres à roses, rarement verts, munis d’une nervure centrale verte, pétales bicolores, le centre comme les sépales, le bord plus foncé et vif, labelle à pilosité marginale, appendice peu important à nul inséré dans une échancrure du labelle, macule souvent en H.

Ophrys scolopax : le nom français d'ophrys bécasse vient de son gynostème en forme de bec d'oiseau

JB

Puccinia malvacearum : la rouille sur Malva

Sores hypophylles ou caulicoles, épars très nombreux, compacts, d’abord roux puis bruns ; probasides oblongues ou fusiformes, atténuées aux deux extrémités, épaissies au sommet, lisses, jaune brunâtre

Espèce très répandue, connue pendant longtemps seulement au Chili et qui a fait son apparition en France vers 1870 . Tiré des Urédinées de Paul Hariot. Avec google les photos concordent

Ophrys bertolonii subsp. saratoi :

Je te joins une photo d’une ophrys prise hier, je pensais qu’il s’agissait d’un hybride d’O. aurelia, mais à tort, j’ai envoyé la photo sur le forum des orchidophiles , la réponse n’a pas traîné : Ophrys bertolonii subsp saratoi (E.G. Camus) R. Soca. Ci-après la réponse que j’ai reçue, j’en ai deux autres qui confirment.

« Il me semble que c'est un O. aurelia f. saratoi (selon OFBL2) avec un périanthe un peu clair. La cavité stigmatique des hybrides avec O. lupercalis est bien influencée par ce dernier, ce qui ne semble pas le cas (tout est bien sombre: normal pour un bertolonii!) Gil »

FM


1 A L'OUEST DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008

204 Colline de La Treille 23/04

Rdv sur le premier parking de la D 203 menant à Chateauneuf de Grasse à partir du rond point de la D 2085.

C'est celui de la D 31, D 2210, D 2085, D 203, au Pré du lac. Prendre la D203 jusqu’à la piste qui part à droite et qui rejoint la colline de La Treille.