Sortie du 16 avril 2008 St Cézaire


Après un mercredi pour lequel les conditions météorologiques ont fait supprimer la sortie, un temps beau et chaud nous a été attribué par les prévisionnistes.

Malgré les nombreux voyages sous d’autres cieux, le groupe a pu réunir 8 personnes cherchant à regarder le printemps dans tous ses états.

Un échange de connaissances très enrichissant, la présence de Francis et Jean-Louis explique la liste impressionnante concernant les lichens. Certains noms donnés oralement n’y figurent pas car ils ne sont mentionnés que dans des ouvrages spécialisés.

En botanique, quelques observations intéressantes notamment Orchis olbiensis dont 7 pieds ont été rencontrés à proximité du parking.

Le problème des coccinelles à 6 ou 7 points est résolu, la tache noire au sommet des élytres est considérée comme un point, celle qui a été rencontrée est donc Coccinella septempunctata. Les papillons commencent à sortir, l’aurore, ailes blanches avec extrémité orange est confirmée, par contre le thécla vert est celui de la ronce et non de l’arbousier car cet arbuste ne se rencontre pas sur sol calcaire.

Contrairement à ce qu’aurait pu penser une tique, l’Abms n’est pas un groupe de donneurs de sang. L’un de ces acariens a été prestement repéré, photographié et viré de ce qu’il considérait comme sa table de salle à manger. Nous savons tous que certains de ces individus sont vecteurs de la maladie de Lyme et d’une encéphalite. Si quelqu’un connaît le nom de la bestiole prise en photo, Ixodes sp ?

En mycologie, pas de morilles dans ces bois un peu trop secs, le seul échantillon de ce monde particulier n’est que le classique Stereum hirsutum qui ne présente aucune originalité sinon pour accrocher des débutants à cette discipline aussi compliquée que celle des lichens. (et pendant qu’on y est que toutes les autres sections des sciences naturelles…).

Le pique-nique au soleil dans un site assez spectaculaire de rochers calcaires dressés a constitué un moment de vie très agréable. Ils vont bientôt recommencer ces repas pris en bras de chemise en profitant de la chaleur comme les lézards…


A l'école !

Anthocaris cardamines Corps noir, chez le mâle : dessus des ailes antérieures blanches avec extrémité orange, les postérieures blanches (le blanc est remplacé par du jaune chez l’aurore de Provence, le citron de Provence est plus grand), sur brassicacées.

Pyrus spinosa Arbuste de la région méditerranéenne, à feuilles étroites, généralement velues cotonneuses, fruits petits, non consommables à cause de leur âpreté.

Placynthium nigrum Lichen crustacé, thalle noir, formé de petits coussins, entouré d’une bordure bleue, sur calcaire.

Caloplaca aurantia Lichen crustacé, thalle jaune orange avec une zone blanche en périphérie, apothécies nombreuses à disque orange, sur calcaire, béton.

Gyalecta leucaspis Lichen crustacé, thalle rosé pâle, apothécies à disque rosé et rebord crénelé, sur calcaire, surtout à l’ombre.


JB


1 A L'OUEST DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008

203 St Cézaire le parcours santé 16/04

Prendre la D 4 de Grasse à St Vallier de Thiey, après un grand virage dans lequel se trouve un ball trap à gauche, on trouve, une centaine de mètres plus loin à droite, un parking avec une clôture en bois.

Prendre la piste du parcours santé.