Sortie du 2 avril 2008 Oeufs de bouc


Les boucs ont-ils un quelconque rapport avec les œufs de Pâques ? Cela faisait partie de l’étude à mener lors de cette sortie. Pas de chance, aucun bovidé mâle à l’horizon, mis à part quelques participants ayant dépassé l’âge de la retraite mais qui par coquetterie n’acceptent pas la qualification de vieux bouc. Pas plus d’objet pouvant ressembler à des résultats de pontes, la conclusion s’impose : le groupe n’a pas pu prouver que les boucs se reproduisent par le biais de leurs œufs. Pourquoi alors ce nom de piste des œufs de bouc ? Encore une bonne question !

A ce propos les discussions ont encore fait progresser un peu les connaissances du groupe. Par exemple pour une mâche en fleurs : locusta ou carinata ? Sur le terrain, les flores n’ont pas établi franchement les différences mais sous de la bino et en coupant les fruits par le milieu c’est devenu plus clair : nous étions en présence de Valerianella carinata. Des orchidées fleuries ont permis à Francis d’exercer ses talents, de même que pour l’identification de Geranium molle qui avait été baptisé pyrenaicum le matin, ceci malgré le calva de Philippe à midi qui avait fait prendre à tous Dianthus armeria pour Centaurium erythraea… A la maison, et une fois les vapeurs envolées, Francis a remis les choses à leur place, photos à l’appui.

Leçon à tirer et à retirer : prudence, prudence, les noms émis lors des sorties n’engagent que ceux qui les croient…

Quelques plantes envahissantes dont une espèce qui commence à se répandre dans l’Estérel depuis des jardins particuliers : Chrysanthemoides monilifera.

Une russule n’a pas eu la chance de trouver un nom, la saison des champignons n’étant pas encore arrivée.

Les lichens commenceront-ils à être mémorisés ? Pour beaucoup d’entre nous il faudra que Jean-Louis et Francis répètent encore les noms plusieurs fois !

Du côté des insectes et araignées de belles rencontres identifiées par Ulrike et Jean-Louis. Une araignée, portant le chapeau de Napoléon sur le dos, Synaema globosum, attend les abeilles dans les fleurs. Elle les attaque de front même si elles sont au moins trois fois plus grandes qu’elle. Une autre, Agalenatea redii, (très probablement a dit Ulrike) les piège dans une toile. La photo montre des gouttelettes collantes sur les fils, quelles merveilles peuvent être réalisées par ces minuscules acariens ! Comment les connaissances pour le faire sont-elles transmises d’une génération à l’autre ? Encore une autre bonne question…


A l'école !

Valerianella carinata, Loges stériles séparées par un profond sillon, loge fertile sans bosse spongieuse, fruit plus haut que large, sans rides.

Valerianella locusta Loges stériles à peine séparées par un sillon, loge fertile recouverte d’une bosse spongieuse, fruit plus large que haut, ridé sur les faces.

Geranium pyrenaicum Pétales dépassant le calice, échancrés en cœur, feuilles arrondies, divisées jusqu’au milieu, couvertes de poils mous, fleurs violet bleuâtre, sépales à pointe courte, velus glanduleux, carpelles lisses velus.

Chrysanthemoides monilifera Petit arbuste originaire d’Afrique du Sud à feuilles dentées, luisantes, à fleurs jaunes donnant des baies sphériques, noires à maturité.


JB


1 A L'OUEST DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008

79 LES ŒUFS DE BOUC -21/04-15/09 02/04

Autoroute en direction d'AIX (péage 2,7€.) - Sortie Mandelieu centre (Après les sorties Cannes Grasse et Mandelieu Est la Bocca). Dans Mandelieu, prendre la RN7 en direction de Fréjus. Au deuxième rond-point (les golfeurs, en face de la station BP) rester sur la RN7, à droite en direction de Fréjus. Après Mandelieu, tourner à gauche au niveau de l'entrée de San Estello. Continuer sur cette petite route jusqu’au terrain d’aéromodélisme. Parking à ce niveau.

Prendre la piste qui monte à gauche, au croisement des 3 citernes prendre à gauche, monter jusqu’au col et prendre la piste à droite qui va vers la maison forestière des 3 termes. Prendre la route sur quelques centaines de mètres et la première piste à droite qui rejoint les 3 citernes.