Sortie du 25 avril 2007 Plateau de Calern


L’idée de Daniel était bonne, nous sommes arrivés à l’époque adéquate pour voir des fleurs peu communes sur la zone littorale. Le groupe a réussi à faire une centaine de mètres avant l’heure du repas, cela servira de leçon : la prochaine fois les sacs à repas resteront dans les voitures.

A seulement 2 m du parking, Valeriana tuberosa, Potentilla cinerea et Ranunculus gramineus ont commencé à faire ouvrir les flores. A peine plus loin, les orchidées ont de nouveau semé le trouble mais en fin de journée et après en avoir vu des dizaines, une synthèse se fit dans les esprits, nous avons rencontré 3 espèces : Anacamptis morio, Orchis mascula, Dactylorhiza latifolia. (Pour les amateurs que nous sommes, c’est déjà assez compliqué de s’y retrouver sans chercher à y mêler les subsp.)

Les poils ont naturellement manifesté leur importance comme d’habitude, notamment pour Astragalus monspessulanus où ceux du calice sont donnés comme blancs dans les flores consultées mais qui dans l’exemplaire observé étaient mêlés de poils noirs. Affaire à suivre avec des plantes plus âgées pour éviter de se faire des cheveux blancs…

Une station d’Aristolochia pallida a également permis d’affiner les connaissances sur cette espèce, les caractères mentionnés ci-dessous correspondent bien à ceux mentionnés dans notre flore de travail principale. (pour une fois…)

Parmi les brassicacées, les plantes de petite taille se font souvent remarquer au printemps. Hornungia petraea est moins difficile à prononcer que son ancien nom Hutchinsia petraea, c’est tout de même un réel progrès dans la nomenclature…

Des questions se sont posées et ne sont pas résolues avec certitude pour Iberis saxatilis et Viola kitaibeliana et bien d’autres encore. Ce site est suffisamment intéressant pour le mettre au programme des prochaines journées botaniques, d’autant plus qu’un petit crochet sur le chemin du retour a révélé la floraison d’une endémique locale : Erodium rodiei.

Dans les autres disciplines on peut mentionner un petit champignon anonyme et pas mal de noms d’oiseaux, donnés par Yvette, qui ont redonné un peu de hauteur au niveau des plaisanteries habituelles.


A l'école !

Aristolochia pallida Pédoncule floral plus court que le pétiole, fleurs vertes striées de pourpre, à languette un peu plus courte que le tube, feuilles ovales cordées, tubercule presque sphérique.

JB


1 A L'OUEST DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007

87 Le plateau de CALERN 01/06 25/4

Autoroute A 8 direction Aix jusqu'à la 2ème sortie Villeneuve-Loubet. (péage 0,6€) Prendre la direction de Grasse par la D 2085. En arrivant à Châteauneuf, prendre la D 3 jusqu'à Gourdon et à gauche la D 12 vers Caussols. Tourner à droite avant le village vers l'observatoire du Cerga et aller jusqu'au parking. Suivre l'une des pistes partant du parking, soit à gauche, soit à droite.