Sortie du 11 avril 2007 Vallon St Jean


Une belle journée malgré le vent d’est qui généralement annonce la pluie, donc rien de nouveau sous le soleil. Le ton de la promenade a été donné par Daniel, on n’en attendait pas moins d’un musicien, avec la constatation que ce petit groupe de naturalistes communiquant avec des noms latins pouvait faire penser à une secte religieuse, par exemple celle de l’Abbé Aimesse…

Puis les découvertes de plantes à identifier sont arrivées, avec toujours la même conclusion : pas simple la botanique !… Il va falloir redoubler de prudence lorsqu’un nom est donné sur le terrain. Ce qui avait été nommé Medicago minima est à ranger plutôt du côté de Medicago polymorpha, juste une question de poils… D’autres cas semblables ont été rencontrés dans le courant de la journée : Euphorbia palustris s’est transformée en Euphorbia hirsuta, encore des poils. Veronica becca-bunga est devenue Veronica anagallis-aquatica. Dans la liste, la sous-espèce d’Oxalis articulata n’est pas mentionnée faute de descriptions disponibles. D’ailleurs à ce sujet il fallait regarder les poils sur les feuilles et non sur les pétales, mea culpa… Par contre, la plante désignée comme cresson avec des fleurs blanches, le filet des étamines violet en vieillissant, des feuilles jusqu’à 11 folioles toutes lancéolées, mais des anthères jaunes et des graines sur 2 rangs était bien Nasturtium officinale, contrairement aux images la représentant toujours avec 7 folioles dont la terminale arrondie. Il va tout de même falloir vérifier lorsque les graines seront mûres. L’identification du cresson est-elle vraiment alimentaire mon cher Watson ?…

Des doutes seront à confirmer sur la banale Capsella bursa-pastoris, il faudrait aussi chercher vers Capsella rubella. Une Orobanche sur Vicia reste à identifier quand elles seront plus avancées, A l’occasion des journées botaniques nous irons peut-être explorer à nouveau ce secteur.

A part cela, des noms de bestioles ont été donnés par Ulrike, une minuscule plante rouge a révélé son nom bizarre : Illecebrum verticillatum et une photo d’Homo sapions en position horizontale a été prise, conséquence du vin de Chine rapporté par Eliane et Jean-Louis ?… Encore de bons souvenirs.


A l'école !

Euphorbia hirsuta Plante vivace, tiges épaisses, élevées, feuilles couvertes de longs poils, un peu embrassantes, denticulées, molles, ombelles à 5 rayons, glandes entières, poilues dessous, capsules fortement tuberculeuses, poilues, lieux humides.

Veronica anagallis-aquatica Tige anguleuse, creuse, feuilles sessiles, dentées, étroites, pétales lilas veinés de foncé, plante glabre. (pédoncules et fruits poilus dans la subsp. anagalloides).

Melica minuta Rameaux horizontaux, panicule non velue soyeuse, glumelles glabres, feuilles enroulées, ligule laciniée.

Trifolium nigrescens Fleurs blanches, serrées, à petits pédicelles avec petite bractée à la base, pédoncule plus long que la feuille, stipule à pointe enroulée, 2 dents supérieures du calice plus grandes que les autres.

Oxalis articulata subsp. articulata Fleurs roses surmontant des feuilles à long pétiole et folioles en cœur à poils mous, souche ligneuse, épaissie en articles bulbiformes. Originaire du Brésil.

JB


Zerynthia polyxena Le papillon sur la photo est décoloré par usure, les femelles sont aussi bien plus pâles. On trouve les imagos maintenant et dans la région. La nourriture des chenilles est Aristolochia rotunda.

Arctosa stigmosa Espèce rare d’araignée qui chasse au bord des eaux alpines.


Etymologie !

Le nom Becabunga avec un seul c est employé la première fois par Dodoens dans Cruydeboek 1554. Linné a adopté le nom Beccabunga avec deux c de Rivinus 1690 et de Ruppius 1726. Le mot est latinisé de Bachpungen (bas-allemand) ou de Beeckpunghen (en flamand). Bach = ruisseau, rapporté à la station, bunge = tubercule peut être à la graine globulaire et boursouflée. J'ai tiré tout cela de Friedhelm Sauerhoff, Etymologisches Wôrterbuch der Pflanzennamen, Stuttgart 2004.

UvH


1 A L'OUEST DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007

98 Le VALLON de ST JEAN 21/01-11/04

Autoroute en direction d'Aix. Sortie Mandelieu centre (Après les sorties Cannes Grasse et Mandelieu Est la Bocca). Dans Mandelieu, prendre la RN 7 en direction de Fréjus. Au deuxième rond-point (les golfeurs, en face de la station BP) rester sur la RN 7, à droite en direction de Fréjus. Après Mandelieu, dépasser l’entrée de San Estello. Aller jusqu'au parking situé à droite, juste après le premier petit pont.

GPS : Coordonnées en degrés du parking : N 43 31 382 E 6 53 699 altitude 57 mètres