Sortie du 4 avril St Jeannet


Les retraités sont décidément surmenés. L’Abms étudie depuis plus d’un an une oliveraie cultivée en bio, un petit groupe surveille régulièrement la croissance de certaines plantes semées en vue de réduire la prolifération de la mouche de l’olivier. Par la même occasion, un inventaire systématique de tout le site est effectué.

Nous devions y faire un tour en mars mais les différents emplois du temps n’ont pas permis de réunir le groupe. Afin de ne pas prendre trop de retard il ne restait que la solution de faire cette visite en la combinant avec la sortie hebdomadaire du mercredi.

En fin de compte ce fut une journée profitable, même si la quantité d’espèces figurant sur la liste n’est pas aussi importante qu’habituellement. André et Danièle, des invités de passage, ont fait bondir les statistiques concernant les oiseaux. Les orchidées n’étaient pas présentes, c’est bien dommage car nous avions des spécialistes avec nous.

Quelques nouvelles plantes ont été remarquées notamment : Phacelia tanacetifolia, Lathyrus pratensis, Eruca sativa, Kandis perfoliata. Une différence entre Lamium purpureum et Lamium hybridum est maintenant connue : la corolle de ce dernier est poilue à l’extérieur. D’autres n’ont pas pu être identifiées lors de la séance de travail l’après-midi, soit parce qu’elles n’étaient pas assez développées, ou que seule la présence de graines permet une détermination précise.

Un petit complément concernant un échange de courrier à propos de Glaucium flavum rencontré mercredi dernier au Mont Gros. Après vérification, il s’agit bien de cette plante qui présente des feuilles d’un vert bleuâtre. Celles d’Hyoscyamus albus sont d’un vert plus sombre et les lobes sont moins profondément découpés.

Soyons rassurés : mettre un nom sur une rosette de feuilles est toujours un peu hasardeux, ce n’est pas une raison pour placer une chaise-longue à côté de chacune d’elles pour attendre que les fleurs apparaissent…


A l'école !

Phacelia tanacetifolia Plante glabre à la base, hérissée en haut, étamines dépassant longuement la corolle bleu violet, fleurs sur des rameaux en crosse. Plante mellifère originaire de Californie, introduite en 1832.

Lathyrus pratensis Feuilles à 2 folioles, terminées par une vrille ramifiée, fleurs par 5-10, stipules grandes en fer de flèche.

Eruca sativa Pétales jaune pâle, veinés de violet, fruit à bec aplati, 2 rangées de graines, feuilles divisées, odeur forte de roquette.

Kandis perfoliata Pétales blancs, feuilles dentées, embrassantes par 2 oreillettes obtuses, tige cylindrique, fruit en cœur avec style plus court que l’échancrure, graine presque lisse.

Otus scops Très petit hibou, face assez large, yeux jaunes, courtes aigrettes peu apparentes sauf en alerte, gris à brun roux, près des maisons, parcs, jardins.


JB



(Pas d’itinéraire car il s’agit d’une propriété privée)