Sortie du 26 avril Plateau de la justice


Une conclusion souvent entendue lors des promenades en hiver : il faudra revenir ici au printemps. Cela parait être le bon sens le plus élémentaire car cette zone, un peu aride le reste de l'année, est bien fleurie en ce moment.

Doit-on attribuer une note en fonction du nombre d'espèces rencontrées ou bien de la quantité de problèmes de détermination posés ? Grâce aux orchidées, le deuxième cas l'emportera. Pas faciles ces belles qui se cachent dans les herbes folles...

Marie-Claude va essayer de dénouer les énigmes en faisant appel à Francis. Mais aura-t-il le temps de se pencher sur la question ? Les volontaires pour confirmer ou infirmer les noms sur les photos jointes sont les bienvenus. Ophrys scolopax semble être admis, dans le groupe fusca l'hésitation est de règle et pour bertolonii l'hybridation et la nomenclature s'en mêlent, (comme nous avec les pinceaux...)

Bon, nous avons tout de même rencontré des plantes "normales" par exemple Acis nicaeensis en fleur et Ranunculus bulbosus. Ce dernier, bien que classé dans les plus communs, méritera néanmoins une vérification lorsque les graines seront mûres.

La discussion enrichissante habituelle sur la signification des noms botaniques, un repas avec vue sur le Cap Ferrat, les départs de ceux dont le temps est compté et le reste du peloton se retrouve chez Jacques qui habite dans le coin.

Nous ne pourrons pas accepter le pot de l'amitié avant d'avoir fait un petit inventaire des plantes de son jardin. En raison de la proximité des journées botaniques et faute de temps (encore...) il ne sera pas établi de liste annexe particulière pour son domaine. Mais Jacques nous a dit de revenir, merci à lui pour ces invitations.

Alors, au week-end qui vient où nous verrons sûrement nos connaissances augmenter par les apports extérieurs.


C'est une chose bien connue, la botanique est surtout une affaire de poils. Même si cela doit en raser certains, le paragraphe suivant sera consacré à quelques adjectifs concernant ces éléments généralement doux au toucher.


C'est bien d'être velus à l'école pour apprendre les poils!

étalés : forment un angle droit avec leur support

appliqués : suivent de très près la direction du support

Par contre les termes suivants ne figurent pas dans les dictionnaires de botanique, il faudra donc leur donner le sens commun du vocabulaire.

renversés : qui sont dans une position contraire à la position normale

dressés : qui se tiennent droits

étoilés : en forme d'étoile

JB


2 A L'EST ET AU NORD DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006

126 PARC DE LA JUSTICE 27/10 30/03 14/01 07/12 26/04

Promenade des anglais, tunnel du Paillon, sortie vers Carrefour-parc des expos, (ou voie rapide, tourner à gauche dans la rue de la République, puis la rue des Diables bleus) grande corniche (D2564), (ou moyenne corniche et route à gauche après Villefranche pour rejoindre les 4 chemins).

Passer les 4 chemins, après le tour du mont Fourche et avant le col d'Eze prendre la route à gauche. (Dans le virage où se trouve un restaurant). Premier parking à gauche après la montée ou au carrefour plus loin. Plusieurs itinéraires à explorer

Prendre la piste en face du parking en direction de Nice. Au niveau de l’antenne, prendre la route du sommet qui passe au pied de l’antenne et rejoindre le parcours sportif. Le suivre jusqu’à la route et tourner à gauche pour revenir vers le chemin de départ que l’on rejoint ensuite par un petit sentier partant du parc de la balise radio.