Sortie du 19 avril Villeneuve Loubet, rives du Loup


Le choix des promenades est effectué quelques minutes avant le départ, c'est tellement plus reposant que chacun émette des propositions qui sont ensuite soumises à l'approbation de la majorité des personnes présentes. Ce sera celle de Charles qui l'emportera cette fois avec un nouveau parcours le long du Loup.

Le printemps et la profusion de plantes freinent naturellement la marche, rien qu'en sortant du parking, deux consoudes jaunes sont repérées et identifiées, l'une est protégée, l'autre pas. Puis nous passons un bon bout de temps près d'un buisson couvert de lianes désignées comme Bryonia dioica, mais une fois à la maison tout est remis en question. Il faudra revenir sur les lieux dans quelques semaines pour vérifier si par hasard ce ne serait pas la chayotte, Sechium edule. Si c'était le cas, on admettra que les plus cucurbitacées ne sont pas ceux que l'on pense...

Une station de Petasites pyrenaicus entraînera une discussion concernant l'utilisation des grandes feuilles de certaines espèces de ce genre comme couvre chef. Yvette précise que c'est le nom d'un chapeau grec à large bord. La vérification dans le dictionnaire le confirme : πέτασος = chapeau. Chapeau Yvette ! Mais c'était son jour, un peu plus loin nous croisons un arbre portant de beaux champignons lignicoles, placés trop haut pour pouvoir les atteindre. Divers moyens sont proposés entre la courte échelle, l'escalade et le lasso. Elle dit simplement : mais nous pourrions tenter un lancer de l'Hasso...

Une pervenche bizarre est repérée, l'image jointe montre l'anomalie génétique de cette fleur double ou triple. Des coprins inconnus, poussant sur un tronc au sol, vont poser des problèmes d'identification aux mycologues. Le résultat des recherches arrivera-t-il avant l'envoi du rapport, lui-même retardé par une semaine bien chargée ? Le résultat concernant l'étude du premier champignon rencontré le matin a été communiqué par Charles, il s'agit du lentin de Schaeffer (avec ses nombreux synonymes...)

Plusieurs espèces vues par la suite auraient mérité des clichés, mais la chaleur soudaine, venant après quelques gouttes de rouge et de rosé, car c'est bien connu, quand il fait chaud il faut boire plus, a provoqué une espèce de langueur assimilant la sortie de l'appareil photo de son étui à un effort surhumain.

Il est tout de même très probable que nous nous habituerons plus rapidement à la température de la belle saison qu'au froid de l'hiver qui disparaît...


A l'école !

Sanicula europaea Feuilles luisantes, presque toutes à la base, fleurs blanches ou rosées, 1 à 3 hermaphrodites, sessiles, au centre, entourées de 10 à 20 staminées à court pétiole, tige simple, plante glabre, 20 à 40 cm, à l'ombre sur sol riche.

Neolentinus schaefferi Chapeau jusqu'à 20 cm, crème à brun clair, velouté à squamuleux, lames très étroites, décurrentes, crème, chair tenace ou coriace, sur feuillus morts.

JB


1 A L'OUEST DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006

94 Les berges du LOUP par Villeneuve Loubet 22/04

A8, direction Cannes, sortie Villeneuve-Loubet (la 2ème ), prendre la direction de Grasse, longer le Loup et au grand rond point, tourner à droite vers Villeneuve Loubet. Juste avant le pont tourner à gauche vers le circuit de découverte de la nature. Le parking est tout près à gauche. Prendre la piste qui longe le Loup sur la rive droite.