Sortie du 5 avril Marsaou


Nous avions trois visiteurs : des amis suisses d'Yvette. Il était donc important de choisir une promenade leur permettant de garder une belle image de notre région, tant en botanique qu'en paysages. On peut trouver ici une justification aux décisions de la dernière assemblée générale de permettre aux membres d'inviter sans restriction des amis intéressés par les sciences naturelles. Les échanges de connaissances avec ces personnes, dont Marianne, présidente d'une association de botanique de Neuchâtel, ont été très enrichissants pour tous.

Sans faire de vilaine plaisanterie, nous avons aussi constaté que notre vitesse moyenne de déplacement correspondait sensiblement à celle de nos invités...

Dès la sortie des voitures il a fallu regarder les flores, Hasso a identifié Barbarea verna, Marianne Ranunculus muricatus, des espèces peu rencontrées comme Euphorbia biumbellata furent aussi remarquées.

La piste suivie a ensuite dévoilé les plantes de base de ce beau massif de l'Estérel. Le repas fut pris sur un rocher avec vue sur le Mercantour, mais les nuages, que le vent n'avait pas encore chassés, nous empêchaient de voir les montagnes enneigées.

Au dessert, Antoine nous a fait un petit cours de vocabulaire botanique à partir d'une branche de Pinus pinaster. La curiosité intellectuelle et le désir d'apprendre des choses nouvelles sont des marques de jeunesse, certains membres du groupe ne sont pas près de vieillir... Les noms techniques orientent naturellement vers l'étymologie, mais c'est un exercice délicat qui peut être entaché d'interprétations personnelles sans l'aide de dictionnaires.

Beaucoup de questions furent encore posées par la suite, certaines devront faire l'objet d'une nouvelle visite pour confirmation. Par exemple une malvacée arborescente qui a première vue semble se diriger vers Lavatera olbia. En faisant le tour du massif on change d'orientation, côté montagne d'abord et côté mer ensuite. Au col, le terrain est débroussaillé pour arrêter les incendies éventuels, la place est libre pour une foule de plantes annuelles ou en bulbes. Le groupe s'est penché sur ces plantes en s'allongeant, parfois au point de s'endormir... Des discussions animées ont toutefois eu lieu au sujet de Cephalanthera longifolia à cause d'une donnée imprécise dans la petite flore de Bonnier : dans la clef il fallait comprendre bractée supérieure au lieu de bractée... Ceux qui avaient déjà vu cette plante l'ont identifiée tout de suite, comme on reconnaît Jules de Paul, sans avoir à en donner les caractères...


A l'école !

Vicia hirsuta Feuilles terminées par une vrille, folioles parfois tronquées avec une petite pointe, fleurs minuscules, blanc bleuâtre, calice à dents égales, très pointues, gousse velue, 1 cm sur 4 mm, noire à maturité, 20 – 60 cm.

Ranunculus muricatus Carpelles bordés d'une carène, terminés en bec large arqué, hérissés de tubercules épineux courts, fleurs petites, plante glabre, lieux humides.

Cephalanthera longifolia Fleurs blanches, bractées foliacées, les supérieures très courtes, feuilles longues, étroites, lancéolées, 3 à 5 fois aussi longues que les entre noeuds.

Cephalanthera damasonium Fleurs jaunâtres, bractées foliacées, l'inférieure jusqu'à 5 cm, les supérieures plus longues que l'ovaire, feuilles courtes, ovales lancéolées, 1 à 2,5 fois aussi longues que les entre noeuds.


Etymologie !

Pedicularis : herbe aux poux, du latin pediculus : pou. Ne pas confondre avec l'homonyme pediculus : petit pied, pédoncule.

brachy : du grec βραχύς : court, peu nombreux, mince, faible

méso : du grec μέσος : qui est au milieu, moyen, médiocre, neutre, commun à tous

axi : 1) du latin axis : essieu (axial : au centre de la rotation) 2) du latin axilla : aisselle (axillaire : à l'aisselle d'un organe, rameau, feuille, bractée) JB


1 A L'OUEST DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006

61 Le tour du MARSAOU 15/01 26/05 05/04

Autoroute en direction d'Aix (péage 2,6€.) - Sortie Mandelieu centre (Après les sorties Cannes Grasse et Mandelieu Est la Bocca). Dans Mandelieu, prendre la RN 7 en direction de Fréjus. Au deuxième rond-point (les golfeurs, en face de la station BP) rester sur la RN 7, à droite en direction de Fréjus. Après Mandelieu, tourner à gauche au niveau de l'entrée de San Estello. Aller jusqu'au parking des trois Termes, (route étroite).

Prendre la piste qui commence à droite, avant celle qui va à la maison forestière, et après quelques centaines de mètres, prendre le chemin qui monte à gauche. Continuer jusqu'à la baisse violette en passant par le pas de la Cèpe et la Clavette. Il y a une petite montée rocailleuse à ne pas prendre un jour de verglas... Revenir par le chemin qui contourne le Marsaou par le Sud ou par la piste du col des Suvières (plus longue).