Sortie du 26 mars 2008 Gorbio


Afin d’équilibrer un peu les déplacements des participants il est nécessaire d’alterner le choix des promenades entre l’est et l’ouest. Cela tombait on ne peut mieux car la douceur du Mentonnais nous a préservé des vents froids qui nous font hésiter actuellement à mettre le nez dehors dans la partie occidentale de notre beau département.

Comme tous les mercredis, des découvertes viennent s’ajouter aux révisions et aux questions à résoudre. Deux belles stations de plantes protégées ont été remarquées le long du GR 51 : Symphytum bulbosum et Coronilla valentina subsp. valentina. Lors de nos sorties, cette dernière espèce n’avait été rencontrée qu’en zone littorale, il reste donc encore bien des sites à explorer.

Chaque année le beaujolais nouveau délie les langues, il en est de même pour les nouveaux Géranium et Erodium qui font discuter les botanistes. Les souvenirs reviennent et sont complétés par de nouveaux apports comme celui de Francis qui clôt les discussions entre molle et rotundifolium : molle a des carpelles ridés. Erodium moschatum par contre, est arrivé gagnant avec un nez d’avance.

Il reste encore à trouver les arguments indiscutables permettant de distinguer au premier coup d’œil Veronica persica, agrestis et polita

Parmi les questions à résoudre un nom a été sorti du chapeau : Berula erecta, la vérification dans les flores de poche a créé un doute, pour le lever il faudra attendre que cette plante produise des graines. Il ne sera pas nécessaire de remonter à Gorbio car on la retrouve le long de la Mourachonne, sans oublier toutefois de bien vérifier qu’il s’agit de la même espèce…

Petit à petit les connaissances du groupe progressent, un nouveau bond a été fait en zoologie grâce à Ulrike qui a identifié plusieurs insectes, escargot et araignée. Il est possible maintenant de décrire de manière plus scientifique des épisodes de la vie sur notre planète. Par exemple un drame qui s’est produit sous nos yeux : Filistata insidiatrix attaquant Pyrrhocoris apterus sur Candelariella xanthostigma. (C’est tout de même plus élaboré que de dire : une araignée va bouffer une punaise sur un fond de lichen jaune…)


A l'école !

Geranium molle, plante duveteuse, pétales échancrés en coeur, dépassant à peine le calice, carpelles ridés en travers.

Geranium rotundifolium Une caractéristique des feuilles des plantules : la petite tache rouge à la base des sinus, mais elle n’est pas constante, carpelles poilus et ponctués.

Erodium moschatum Plante à odeur de musc, bec du fruit mûr 2-4 cm, filet des étamines fertiles élargi et portant 2 dents à la base, pétales rose lilas dépassant peu le calice, tige développée et glanduleuse.

Symphytum bulbosum Corolle à bords droits, écailles dépassant la corolle, rhizome rampant renflé par place en tubercules arrondis, plante protégée.

Aceria genistae Acarien créant la galle des genets, amas globuleux très velus déformant les bourgeons, rencontré sur Spartium junceum.

JB


Capnodis tenebrionis Bupreste du pêcher, beau coléoptère noir. Il est répandu depuis l'Afrique du Nord jusqu'au Proche-Orient en passant par l'Europe méridionale. Il se nourrit de toutes sortes de Prunus, la larve du bois pourri, l'adulte de la sève.

Epicometis hirta Coléoptère très velu, cétoine qui mange du pollen.

UvH


2 A L'EST ET AU NORD DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008

185 GORBIO 18/04 26/03

Autoroute A8 direction Menton, 2e sortie au péage de La Turbie (pas la première qui passe par le tunnel), direction La Turbie, passer le village, continuer sur la D 2564, passer devant le Vistério, à l'intérieur d'une grande courbe prendre la route de Gorbio (D 50) à gauche. Continuer jusqu’au parking sous les marronniers (en « amont » du village…) situé à gauche en montant, après être passé devant le vieil arbre sur la place de Gorbio.