Sortie du 5 mars 2008 Drap


Une sortie riche en découvertes malgré un petit vent froid qui descendait des montagnes enneigées. Le canal de Drap suit la vallée de l’un des Paillon sur un versant orienté souvent au nord, ce qui peut expliquer la présence de zones encore un peu préservées de l’urbanisation, bien que de nombreuses plantes classées comme envahissantes montrent que la ville n’est pas très loin.

Une nouvelle fois, grâce à Francis, les lichens ont fait travailler les méninges, le doigt est maintenant mis dans l’engrenage malgré la complexité de ce monde nouveau pour beaucoup d’entre nous. En répétant encore et encore, les noms les plus courants finiront bien par être mémorisés comme, entre autres, Squamarina cartilaginea...

En botanique, comme toujours, des questions et des doutes. Les plantes n’ont pas encore toutes atteint la période de floraison et l’exercice qui consiste à essayer de leur donner un nom est souvent acrobatique, mais c’est l’avantage des sorties du mercredi, on peut les observer dans leurs différents stades d’évolution. Il faudra en revoir deux lorsqu’elles auront fleuri : la bugrane qui pourrait être Ononis viscosa et la monnaie du pape que l’on a baptisée (…) Lunaria rediviva à cause de la forme de ses feuilles en cœur très prononcée. On mesure ici les limites des descriptions trouvées dans les flores, ce nom n’a pas été enregistré dans la liste car, quelques centaines de mètres plus loin, Ulrike découvrait une tige sèche de Lunaria annua sur laquelle les fausses cloisons des silicules ne laissaient aucun doute. Si l’on donne la priorité aux probabilités plutôt qu’aux livres de botanique on ne devrait avoir rencontré qu’une seule espèce. La raison impose donc une confirmation en présence des fruits, Hasso sera sûrement d’accord : il faut tout vérifier et revérifier en détail.

Une deuxième station d’Anemone coronaria a été remarquée, la précédente se trouvait dans le parc de la Revère, cette plante a bien du courage de pousser sur un talus entre deux routes. Des Ophrys massiliensis en fleurs se cachaient près de la carrière, ces orchidées arriveront-elles à survivre au chantier en cours situé à proximité ? Encore une bonne question de plus.

La marche traditionnellement peu rapide du groupe lui a permis de remarquer des escargots, qui ont été identifiés par Ulrike : Solatopuppa similis, nous avançons lentement dans la connaissance…


A l'école !

Anemone coronaria fleur à couleurs vives, rouge, bleu, rose ou blanc, 5-8 tépales larges, involucre de bractées foliacées, nombreuses étamines à anthère bleu violet. Plante protégée, sur la liste nationale.

Kandis perfoliata Pétales blancs, feuilles dentées, embrassantes par 2 oreillettes obtuses, tige cylindrique, fruit en cœur avec style plus court que l’échancrure, graine presque lisse.

Listera ovata Orchidée facile à reconnaître avec ses deux grandes feuilles d’où sort une tige haute, fleurs petites, d’un vert jaunâtre, fréquente en montagne.

Catapyrenium squamulosum Thalle en squamules de 2 à 5 mm, brun pâle à brun foncé, mates, ostioles brun foncé, sur sol calcaire ou murs mousseux.

JB


L’escargot s’appelle (selon toutes probabilités) Solatopupa similis Bruguière 1792. L’espèce est commune en France, des Pyrénées-Orientales jusqu’aux Alpes-Maritimes, sur rochers calcaires.

UvH


2 A L'EST ET AU NORD DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008

143 CANAL DE DRAP 30/06 07/11 05/03

A 8, sortie Nice-Est, direction Drap par la D 2204 (ne pas prendre la voie rapide car la sortie n’est pas évidente) au centre ville de Drap prendre une petite rue à droite vers le cimetière, puis la deuxième à gauche. Parking de préférence avant qu’après le cimetière

Coordonnées du parking du cimetière UTM : E 365 118 N 4846 117 ° E 7° 19’ 28.2 N 43° 45’ 20.9