Sortie du 28 mars Mont Gros


Le groupe ne s’éloigne pas trop du littoral à cause du petit coup de froid qui vient du Nord. Nous suivons Ulrike et Hasso qui ont trouvé une nouvelle promenade tout à fait adaptée aux objectifs de l’Abms : des pistes larges et en pente faible, où l’on peut traîner à souhait en détaillant toutes les espèces naturelles rencontrées.

Le chemin avait vu le passage des débroussailleurs mais pour les botanistes ce n’est pas une catastrophe, il reste toujours assez de plantes à identifier. Les premières questions sont arrivées avec une petite véronique aux fruits poilus : Veronica polita. Un muflier a fait l’objet d’un doute qui a été levé avec Antirrhinum latifolium. La petite gesse à fleurs rouges a été confirmée comme Lathyrus setifolius, la belle rosette vert-bleu est bien Glaucium flavum et après plusieurs tournants, un lieu de pique-nique superbe a été déniché.

Toutefois, juste avant le repas des photos d’orchidées ont été prises. Les noms figurant sur la liste devront être vérifiés car, pour un non-spécialiste, rien ne ressemble plus à un Ophrys qu’un autre Ophrys. En comparant avec des photos antérieures on peut suggérer Ophrys massiliensis et Ophrys lupercalis. Oui d’accord, la méthode qui consiste à répéter ce que l’on a entendu dire n’est pas aussi rationnelle qu’une bonne description dans une flore, mais pour ce qui concerne ces plantes, même avec les flores courantes, les amateurs que nous sommes pédalent dans la choucroute…

Dans l’après-midi, un Carex a été emporté pour passer sous la binoculaire. Il a finalement avoué être très commun et que son nom de flacca ne méritait pas tout ce remue-ménage. Par contre, les inévitables plantes non identifiées ont été rencontrées en atteignant une jolie petite mare : un Polygala ressemblant à vulgaris mais pas tout à fait (ces polygales sont un peu comme les violettes, difficiles à différencier), et une plante aquatique ressemblant à une graminée mais pas tout à fait non plus. Les photographes ont guetté le scoop lorsque Charles a essayé d’en cueillir une. Inaugurer la saison balnéaire en mars est un peu prématuré mais cela produit parfois des images originales…

La vitesse de progression du groupe était telle que nous sommes seulement arrivés au début du circuit qui fait le tour du Mont Gros. Il y a vraiment une grande différence avec les marcheurs normaux car le temps moyen prévu pour parcourir l’ensemble du circuit, mentionné dans un petit fascicule touristique, est de 2 heures 30. La différence se trouve dans la somme de choses remarquées et identifiées, les randonneurs ayant eux essentiellement vu le bout de leurs chaussures….


A l'école !

Antirrhinum latifolium Fleurs jaunes, corolle à bosse saillante sous le calice, feuilles ovales, larges, tige velue de la base au sommet

Allium triquetrum Fleurs blanches, pendantes, tige triangulaire à 3 angles aigus, spathe à 2 bractées, pas plus de 3 caïeux.

Carex flacca Feuilles avec des dents dirigées vers le haut à l’extrémité et vers le bas à la base, écailles des épis mâles arrondies, celles des épis femelles avec une petite pointe, bractée inférieure aussi longue que l’inflorescence.

Lathyrus setifolius Feuilles terminées par une vrille ramifiée, folioles par 2, très étroites, fleur rouge foncé, seule, sur pédoncule pubescent coudé, sans arête au coude.


Etymologie !

Sativa, du latin sativa : plante cultivée, sativus : semé

Caïeux, du latin catellus : petit chien, petits bulbes naissant à l’aisselle des bulbes écailleux, caïeux de l’ail

Mercurialis, du latin mercurialis : de Mercure, dieu de l’éloquence, des poètes, du commerce. Quel rapport avec Mercurialis annua, petite euphorbiacée dioïque ? On ne cesse de se poser la question et d’en parler…

JB


2 A L'EST ET AU NORD DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007

184 MONT GROS 28/03

Autoroute A8 direction Menton, 2ème sortie au péage de La Turbie (pas la première qui passe par le tunnel), direction La Turbie, passer le village, continuer sur la D 2564, passer devant le Vistério, à l'intérieur d'une grande courbe prendre la route de Gorbio (D 50) à gauche, après 1 km prendre à gauche la petite route raide qui monte au col de la Coupière (elle suit le GR 51). Parking au col.

Prendre la piste après la barrière, le tour du Mont Gros commence au niveau de la petite mare à droite.

GPS : Coordonnées en degrés du parking : N 43 46 503 E 7 26 792 altitude 173 mètres