Sortie du 21 mars vers Fontsante


Toute la France grelotte, seul un petit triangle à l’extrême Sud-est bénéficie de lumière mais il n’y a aucune certitude sur la durée du beau temps pour la journée. Les discussions aboutissent au choix d’une vallée dans l’Estérel, même si la distance provoque quelques hésitations. A ce propos il n’est pas mauvais de rappeler que le rendez-vous a lieu à 8 h 45 afin que chacun puisse exprimer ses idées sur le lieu de promenade et que l’itinéraire soit bien défini au moment du départ à 9 heures.

On remarque une différence très nette dans l’évolution de la végétation d’un côté à l’autre de l’Estérel, elle est beaucoup plus avancée vers les Alpes-Maritimes que vers le Var, le terrain y est également plus sec. C’est très probablement le mistral qui entre en jeu.

Pas de champignon, mais ici il faut signaler une rectification concernant le rapport de mercredi dernier. Le myxomycète, soupçonné de se trouver du côté de Fuligo megaspora, a fait l’objet d’une enquête serrée de la part de Charles qui a rétabli la vérité. Il a corrigé l’erreur en lui donnant son vrai nom : Reticularia lycoperdon, confirmé par les plus hautes autorités dans le domaine, dont Marianne Meyer. Voici maintenant un myxo que l’on reconnaîtra avec plus de facilité.

En botanique, chaque sortie apporte de nouvelles connaissances, une plante peu fréquente a été reconnue de suite grâce à ses deux feuilles : Scilla bifolia. Daniel a remarqué une toute petite brassicacée qu’il a fallu étudier à la maison Teesdalia coronopifolia. Tout de suite après, trois autres petites plantes de la même famille ont trouvé un nom : Erophila verna, Arabidopsis thaliana et Draba muralis. Ces espèces minuscules couvrent parfois le sol d’un tapis dense ce qui attire l’attention. Les inévitables déterminations rapides sur le terrain doivent en permanence faire l’objet d’un doute. En regardant les photos de plus près il a été constaté que ce qui avait été baptisé Linaria pelisseriana est en fait Linaria arvensis. Les fleurs de la première sont, entre autres, plus foncées et plus grandes.

Quelques discussions concernant les diminutifs et la température des chenilles ont émaillé la promenade. Une petite précision : le litron est une ancienne mesure de capacité pour les matières sèches qui valait le seizième du boisseau, soit 0,813 litre. En langage populaire, le litron désigne plus particulièrement un litre de vin rouge.

En ce qui concerne la température des insectes, la littérature explique la différence entre les animaux à sang chaud, oiseaux, mammifères, qualifiés d’homéothermes car ils se maintiennent à une température interne indépendante de la température ambiante et les autres à sang froid, qualifiés de poïkilothermes car leur température interne varie en fonction de l’ambiance. Mais ce n’est pas toujours aussi simple, la loi physique d’équivalence entre le travail et la chaleur était connue bien avant la démonstration de Carnot par certains papillons, dont le corps doit atteindre un seuil de température pour leur permettre un envol. Si le soleil n’arrive pas à leur fournir la chaleur nécessaire, ils bougent mécaniquement en provoquant une sorte de vibration. Une autre source de chaleur est l’ensemble des réactions chimiques de leur processus biologique, dont la transformation de l’oxygène, car les insectes ont un système respiratoire et digestif.

Pour quantifier tout cela, il reste maintenant aux mercredistes à trouver de tous petits thermomètres afin de prendre la température des chenilles rencontrées…


A l'école !

Callophrys avis Dessus brun, dessous vert avec une ligne de points blancs, vol 4-5, chenille sur arbousier, 6-8, souvent entourée de fourmis, chrysalide sur le sol au pied de l’arbousier, 7-4 (juillet-avril).

Teesdalia coronopifolia Petite plante de quelques centimètres, fleurs blanches, silicule de moins de 3 mm, noire, feuilles en rosette, à segments triangulaires, sables, rocailles, silice.

Scilla bifolia Bractées des pédicelles nulles, deux feuilles embrassant la tige jusqu’au milieu de la hauteur, 3-8 fleurs bleues, rarement roses, en grappe lâche.

Linaria arvensis Fleurs très petites, 4-8 mm, bleu lilas, gorge blanc crème, éperon très arqué, plante glabre, glanduleuse dans l’inflorescence.

JB


1 A L'OUEST DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007

13 ST- CASSIEN vers la mine de Fontsante 02/01 09/03 21/03

Autoroute A8 direction Aix jusqu'à la sortie des Adrets (péage 2,6€ + 1,3€). Prendre la direction de Fayence par la D 837. Parking à gauche, juste avant le pont sur le ruisseau des charretiers (c'est un petit bras du lac lors des hautes eaux). Depuis le parking traverser le pont à pieds et prendre la piste qui longe la rivière sur la rive droite. On peut continuer ainsi en gardant toujours la rivière à sa droite jusqu'au terril ou couper le ruisseau après un petit pont et revenir par la rive gauche.