Sortie du 14 mars Villeneuve-Loubet


Une conversation au téléphone avec Annie, durant laquelle une phrase est restée en mémoire : « pour ma convalescence j’ai fait une petite promenade le long du Loup, nous avons rencontré beaucoup d’herbes… » . Il n’en fallait pas plus pour que les trois rescapés des vacances en tous genres décident d’aller voir ces « herbes ».

Nous avons été bien récompensés par une abondance d’espèces et de points d’interrogation. Le petit groupuscule a pu constater que la végétation en avait assez de l’hiver et devançait l’arrivée officielle du printemps. De belles stations de Symphytum bulbosum, quelques Pulmonaria saccharata, provenant peut-être de graines transportées de la montagne par les crues du Loup, ainsi que des primevères et des violettes, étaient en fleurs. Pour ces dernières il va falloir qu’un volontaire se prenne par la main pour essayer de leur donner un nom plus précis que : oui oui, c’est bien une violette…

Les questions qui remuent les méninges étaient aussi de la partie, par exemple : pourquoi les jeunes branches d’Acer campestre portent-elles parfois des crêtes de lièges ? Deux versions ont été rapportées sur place provenant d’ouï dire : ce serait une réaction de défense de la plante contre des attaques virales ou fongiques, ce serait pour augmenter la rigidité du jeune rameau. Le même phénomène se remarque pour Ulmus minor. Les recherches dans la littérature n’ont pas apporté de réponse satisfaisante mais seulement une troisième version : plusieurs botanistes ont créé des espèces, sous-espèces, variétés avec l’épithète suberosa d’Ulmus, toutes synonymes maintenant d’Ulmus minor. La question reste pendante, si parmi les lecteurs il se trouve un distingué mycobotaniste connaissant la solution…

Un autre sujet de conversation a occupé une partie de la journée : tous les lierres qui envahissaient les arbres avaient été coupés, apparemment par des professionnels. La première indignation a fait place à plus de nuances après lecture d’ouvrages spécialisés qui précisent que, lorsqu’un secteur subit un envahissement excessif du lierre, la forêt dans son ensemble en pâtit du fait d’un ombrage trop important. Le type d’arbres en place, surtout des platanes d’ornement, ne constitue pas vraiment une forêt naturelle, on peut mieux comprendre qu’une intervention humaine soit nécessaire…

Quelques champignons ont été reconnus, un myxomycète devrait se trouver du côté de Fuligo megaspora mais ici aussi il faudrait une confirmation autorisée. Cet exemplaire, blanc à l’origine, est devenu progressivement brun foncé une fois sorti de la boîte. Une coupe passée au micro montre une quantité de spores invraisemblable, d’où le nom de megaspora ?

Beaucoup de chants d’oiseaux ont été entendus, seule une petite partie a pu être reconnue. Unique excuse : à force de s’occuper des petits oiseaux les ornithologues amateurs deviennent un peu sourds…

On peut juste souhaiter que, lorsque les grands voyageurs seront tous revenus de la neige, de Chine et d’autres contrées où la douceur de vivre de la Côte d’Azur n’est qu’un rêve inaccessible, l’effectif permettra des échanges plus fructueux…


A l'école !

Draba muralis Fleurs blanches, pétales de 2 mm arrondis au sommet, silicules ovales, 2-3 fois plus longues que larges, plusieurs graines par loge, rosette basale, feuilles caulinaires embrassantes, dentées, plante recouverte de poils étoilés.

Hyacinthoides italica Feuilles de moins de 15 mm de large, fleurs assez nombreuses, bleues, 2 bractées par pédicelle dont une l’égalant ou le dépassant.

Symphytum bulbosum Corolle à bords droits, écailles dépassant la corolle, rhizome rampant renflé par place en tubercules arrondis, plante protégée.

Marchantia polymorpha Plante dioïque, anthéridiophores (mâles) en forme d’ombrelles à 9 côtes, les capsules sporales jaunes se forment à la face inférieure des ombrelles femelles âgées. Présence fréquente de corbeilles rondes à bords frangés remplies de propagules discoïdes. A la face inférieure des lames, 5 rangées d’écailles parmi de nombreux rhizoïdes.

JB


1 A L'OUEST DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007

94 Les berges du LOUP par Villeneuve Loubet 22/04 14/03

A8, direction Cannes, sortie Villeneuve-Loubet (la 2ème ), prendre la direction de Grasse, longer le Loup et au grand rond point, tourner à droite vers Villeneuve Loubet. Juste avant le pont tourner à gauche vers le circuit de découverte de la nature. Le parking est tout près à gauche. Prendre la piste qui longe le Loup sur la rive droite.