Sortie du 7 mars Parc Phoenix


Des nuages noirs un peu partout, des orages prévus par la météo, il fallait trouver une possibilité de retraite rapide en cas d’averse. Trois personnes des sorties naturalistes de l’Annam ont pensé que l’idée était bonne et se sont jointes au petit groupe des courageux de l’Abms qui ne croient plus aux prévisions météorologiques.

Mais une fois de plus la réalité ne correspondait pas aux discours, le groupe a pu visiter les jardins extérieurs sous un beau soleil et finir l’après-midi dans la serre. La pluie est arrivée juste après que nous soyons revenus aux voitures.

La conclusion de cette journée est qu’il n’est pas indispensable qu’il pleuve pour visiter ce parc. La partie extérieure est très belle et on y trouve de nombreuses espèces à étudier. Quelques fautes dans l’étiquetage ont été observées mais c’est en faisant des erreurs que l’on progresse, et également en les détectant…

La plus criante est un Teucrium fruticans affiché Teucrium chamaedrys, une plus subtile est un Pistacia x saportae baptisé Pistacia terebinthus. Une autre erreur provient probablement d’un déplacement du panneau car Medicago arborea était nommé Coronilla emerus. Il faut aussi signaler que ce nom ne correspond pas à la nomenclature de la Bdnff puisque maintenant le nom correct de cette plante est Hippocrepis emerus.

Ce sont des points de détail, le groupe a eu l’occasion durant cette visite d’apprendre beaucoup de choses dans plusieurs domaines au point que vers 16 heures, après avoir visité la serre, nous étions tous saturés de nouveaux noms.

Les photos ont demandé un peu de temps pour la vérification, certaines n’avaient été prises que pour le plaisir de l’œil.

Une fois de plus l’admiration devant toutes ces merveilles de la nature s’est imposée, il faudra revenir une autre fois…


A l'école !

Echinocactus grusonii C’est le fameux coussin de belle-mère mais, grâce à la parité, les jolis papas peuvent maintenant l’utiliser également…

Wollemia nobilis C’est un fossile vivant datant d’au moins 90 millions d’années, il se trouve à une centaine d’exemplaires dans une vallée des Blue Mountains en Australie. Pour éviter de perturber son milieu d’origine par des visites sauvages, un exemplaire a été distribué dans chaque jardin botanique du monde entier.

Pelecanus onocrotalus Le pélican blanc se distingue notamment par ses pattes couleur chair du pélican frisé alors qu’elles sont gris sombre chez ce dernier. Se rencontre occasionnellement dans le sud est de l’Europe.

Cynomys sp Gros mammifère ressemblant à une marmotte, de la famille des sciuridés, improprement appelé chien de prairie à cause de son jappement. Il vit dans les plaines d’Amérique du Nord et Centrale en creusant de grands terriers.

JB


Le nom de la punaise qui avait été vue au jardin botanique de Nice dans les fruits de Lagunaria patersonii et Abutilon grandifolium est Oxycarenus lavaterae. C'est une espèce méditerranéenne, qui, depuis quelques années, se répand en Suisse et en Autriche. Comme Pyrrhocoris apterus elle se nourrit de Malvaceae et de tilleul. Bien qu'elle soit trouvée parfois en masse sur les plantes, elle ne cause pas de dommage notable.

UvH


2 A L'EST ET AU NORD DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007

171 Parc Phoenix et serre 19/10 07/03

En face de l'aéroport de Nice, le plus dur est de trouver une place de stationnement. En dernier recours le parking payant de l'Aréna auquel on accède en faisant le tour du parc. Ouverture du parc à 9 h 30, prix 2 euros, pas de fermeture à midi.