Sortie du 29 mars St Cassien des Bois


Un peu de témérité, nous nous éloignons légèrement du littoral. A l'arrivée, Marie-Claude nous suggère d'aller voir une station de Galanthus nivalis, à 10 minutes dit-elle. Mais elle n'avait pas pris en compte la présence d'autres plantes sur le trajet, le groupe n'a pas réussi à revenir aux voitures avant le repas... Bon, il faut que l'on revienne aux bases de nos sorties qui doivent être effectuées sur des pistes larges afin d'éviter la file indienne rendant les échanges d'informations difficiles.

Mais nous n'aurions peut-être pas rencontré toutes les espèces répertoriées dans la liste et cela aurait été dommage. Le secteur est très riche car il est situé à la limite entre des zones calcaires et siliceuses. De plus, les crues de la Siagne transportent des espèces provenant des montagnes de Grasse. On voit par exemple Fraxinus excelsior à proximité d'Arbutus unedo.

La tradition est maintenant établie, on n'échappe pas aux bonnes questions ni aux réponses incertaines. En fait, il ne faut pas craindre de douter de ses conclusions et de celles des flores que nous utilisons habituellement. Par exemple, les hésitations rencontrées chaque fois que l'on trouve une potentille blanche proviennent de caractères donnés comme différenciateurs alors que ce ne sont probablement que des critères imprécis repris de flore en flore. Les dessins et descriptions de Potentilla micrantha montrent un nombre de dents des folioles supérieur à 16 alors que l'exemplaire étudié en comporte moins de dix. Il en est de même des pétales classés comme plus ou moins longs que le calice. La confirmation ne viendra que sous la loupe binoculaire. Une photo a été prise et sera jointe au rapport e-mail, le support est une grille étalon dont les mailles mesurent 1 mm. Cette idée est inspirée des rapports rédigés par Bédarieux, (l'AMBHHC est notre modèle à suivre...) Des photos seront annexées mais en réduisant le volume à moins de 50 Ko pour tenir compte des personnes n'ayant pas ADSL.

Finalement, le groupe, tenaillé par la faim, s'est arrêté sur des rochers au soleil. Il avait été recommandé de ne rien laisser dans les voitures, même pour 10 minutes, par crainte des voleurs. Sage précaution car le pique-nique est aussi un élément important des sorties et nous l'avions dans le sac...

Dans l'après-midi la promenade prévue a été effectuée jusqu'au vieux pont sur la Siagne, avec, comme le matin, son lot de découvertes intéressantes Encore des questions bizarres : pourquoi les fleurs hermaphrodites de Cornus mas sont-elles si nombreuses alors que la plupart du temps les cornouilles vont par paires ? Aucune explication n'a été trouvée dans la littérature mais l'observation d'une photo indique que les fleurs ne s'épanouissent pas toutes simultanément. Les chances de pollinisation sont ainsi étalées dans le temps et c'est peut-être la première fleur fécondée qui produira un fruit. Une nouvelle tâche apparaît : lors des sorties il faudra surveiller attentivement le vieillissement des cornouilles rencontrées...


A l'école !

Potentilla micrantha Souche sans stolons, réceptacle rouge, étamines à filet élargi en ruban, cilié en bas

Potentilla sterilis Souche émettant des stolons, réceptacle vert, étamines à filet filiforme glabre.

Draba muralis Plante couverte de poils étoilés, feuilles dentées, embrassantes, silicules elliptiques, égalant environ les pédicelles.

Bunias erucago Silicules à 4 angles ailés, fleurs jaunes, pétales en coeur, sépales dressés, plante rude (petites aspérités glanduleuses)

Arabidopsis thaliana Tige à poils dressés en bas, rosette à poils étoilés, plante grêle, siliques écartées, sur silice, 5 – 40 cm.

Auricularia mesenterica Dessous brun rouge, fortement veiné, dessus poilu, sur bois mort de feuillus, souvent en ligne pouvant parfois atteindre 1 mètre.

Pont sur la Siagne Construit en 1896 par les Chemins de fer de Provence et détruit par la guerre en 1944.


JB


1 A L'OUEST DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006

27 LA SIAGNE par St-Cassien des bois 14/03 29/05 29/03

A 8 vers Aix, sortie les Adrets de l'Estérel, direction Fayence, longer le lac de St Cassien, passer sur le pont du lac. Au carrefour avec la route de Grasse à Draguignan tourner à droite vers Grasse. Après quelques kilomètres tourner à droite vers Tanneron. Descendre jusqu'à la chapelle de St-Cassien des bois au bord de la Siagne. Parking : Près de la chapelle. Monter un peu sur la route et prendre le premier sentier à droite.

Longer la rivière en la remontant sur sa rive droite. Le chemin est parfois assez étroit. Lorsque l'on aperçoit le sentier du haut à gauche, le prendre et continuer jusqu'au pont de chemin de fer détruit. Il y a un beau lieu de pique nique un peu avant, par le chemin à droite vers la rivière. Continuer jusque vers les trois gros chênes en dépassant le vieux pont moyenâgeux détruit. Revenir par le même chemin sauf que l'on reste sur le sentier au lieu de longer l'eau. On arrive un peu plus haut sur la route qu'il faut redescendre.