Sortie du 22 mars Parc de la Valmasque


Il fait un peu moins froid mais les prévisions ne sont pas très optimistes, ce sera un circuit où on ne s'éloigne pas trop des voitures qui l'emportera. En fait cela n'a pas tellement d'importance car, dès que le groupe a quitté le parking, les questions arrivent à toute vitesse, ce qui réduit en proportion celle de déplacement des participants...

Nous rencontrons une belle station d'Erica multiflora puis les choses deviennent plus difficiles. Des Carex sont d'abord nommés halleriana, puis d'autres plus grands seront examinés plus en détail et feront effacer le premier nom. Résultat, ils se dirigent tous vers la boîte en plastique pour examen à la maison. Pas plus de succès après des heures de recherche, rien ne correspond entre les différentes flores consultées, on remettra ceci à une nouvelle étude lorsque les plantes seront plus développées.

Quelques dizaines de mètres plus loin, une petite plaque de verdure nous tiendra occupés le reste de la matinée avec plein d'espèces à différents stades de maturation, des champignons identifiés par Jean-Louis dont Helvella leucomelaena, des punaises en habit de gala rouge et noir Pyrrhocoris apterus. Mais une nouvelle fois, une bonne question ne pourra pas être résolue sur place. Ce sera une véronique qui possède certains caractères de Veronica persica, styles et pédoncules longs, capsule a nervures saillantes et bord en carène, et d'autres de Veronica agrestis, capsule poilue, bractées dressées ciliées, corolle à lobe inférieur plus pâle. La plante en question a été mise dans la liste en agrestis mais ce pourrait bien être un hybride entre les deux qui est nommé Veronica x wiesbauriana. Encore une nouvelle voie à suivre...

Une table et des bancs se trouvaient à proximité et au soleil, un bon endroit pour le pique-nique. Des souvenirs de plantes grimpantes ont été évoqués et nous ont fait passer un bon moment à rigoler...

Durant l'après-midi nous constaterons les prémices du printemps, un peu tardif cette année, avec au sol un tapis fleuri de minuscules Erophila verna et, se détachant sur un coin de ciel bleu, un magnifique Cornus mas en fleurs.

Sur le chemin du retour une petite halte pour sniffer des jeunes pousses de Mentha pulegium et consulter la flore de Hasso afin de confirmer Muscari neglectum grâce à l'extrémité de ses feuilles recroquevillées.

Encore quelques jours de patience et le réchauffement de la planète va enfin nous atteindre, les papillons et divers insectes vont sortir de leurs cachettes. Après un hiver plutôt froid, auront nous un effet de balancier avec une canicule et, pendant qu'on y est, des invasions de moustiques à chicungunya ?


A l'école !

Cynoglossum creticum Feuilles grisâtres à poils courts, fleurs bleu pâle veinées de violet, carpelles sans rebord, couverts d'épines à crochets multiples entremêlées de petites verrues, 30 – 60 cm.

Veronica agrestis Pédoncules floraux à peine plus longs que les feuilles, style court dépassant peu l'échancrure, capsule à peine plus large que longue, arrondie au bord, poilue, sans nervures saillantes, corolle blanche rayée de bleu ou de rose, (6 – 8 mm) à lobe inférieur plus pâle, bractées poilues, dressées.

Veronica persica Pédoncules floraux beaucoup plus longs que les feuilles, style long dépassant l'échancrure, capsule glabre 2 fois plus large que longue, à lobes amincis, divergents, à bords en carène et surface à nervures saillantes, fleurs grandes, 1 cm, bractées glabres dont 2 repliées.

Veronica cymbalaria Feuilles aussi larges que longues, à 7 – 11 lobes, le terminal un peu plus grand, capsule à 4 loges, arrondie, poilue, corolle blanche

Helvella leucomelaena Fructification en coupe, 10 – 40 mm, brun foncé plus clair en bas, finement duveteux, pied court, enfoui dans le sol, à côtes, en groupes.

JB


1 A L'OUEST DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006

24 LA VALMASQUE parcours nord 25/04 15/09 03/11 22/03

Autoroute en direction d'Aix, sortie Antibes. Après le péage, prendre tout de suite à gauche la direction d’Antibes, au premier rond-point, tourner à droite en suivant le panneau vert de Grasse. Après être passé sous le pont de l’autoroute, tourner à gauche pour prendre la D 35 en direction de Mougins Grasse.

Dans le bois de la Valmasque, au niveau du refuge SPA (à gauche), tourner à droite vers le stade.(Avant le rond-point de la route de Vallauris)

Parking à gauche juste avant l'entrée du stade. Plusieurs itinéraires, soit en montant tout droit, soit en partant par la gauche ou par la droite.