Sortie du 15 mars Cap Martin


Comment échapper au vent froid ? En allant vers Menton ? Gagné ! Nous avons pu manger sur la plage parmi les premiers estivants se dorant en maillot de bain au soleil. Il suffisait de descendre l'escalier à côté du parking. Avant d'arriver à ce lieu enchanteur, nous avons battu des records de vitesse le matin en ne parcourant qu'une zone à l'abandon devant la gare. Mais les questions et les échanges de connaissances n'ont pas manqué.

Sisymbrium irio et Fumaria muralis ont retenu le groupe un certain temps avant de se différencier de leurs proches, Melilotus sulcatus a montré les sillons concentriques de ses fruits, (Ulrike avait raison, du latin sulco : labourer, sillonner). Hordeum murinum ne posera plus de problèmes, il a été observé en long et en large à la loupe binoculaire.

Lors du repas, une mouette gracile est venue nous tenir compagnie, les discussions sont en cours pour trouver son nom, nous allons mieux observer celles que nous rencontrerons dans l'avenir. Des photos ont été prises, avant le repas, et après avoir mangé la tarte au citron de Marie-Claude, la différence est très visible sur les clichés...

En fait la marche n'a débuté que dans l'après-midi, en suivant le chemin qui longe la voie ferrée. Dans ce lieu, beaucoup de plantes exotiques ont trouvé une terre d'adoption, parfois le groupe arrivait même à déterminer l'une de ces espèces situées sur le talus opposé, comme pour le vin, on se bonifie en vieillissant... Par la suite, la moisson de curiosités n'a pas baissé, Linaria simplex, Pteris vittata, Asplenium petrarchae viendront s'ajouter à la liste. Jusqu'au retour, des surprises vont ranimer l'attention, la dernière sera l'examen à la loupe, par Hasso, de la tache noire sur les stipules de Vicia sativa. Il fait remarquer une partie brillante, la lecture de la Bonnier dira pourquoi : "les abeilles visitent avec avidité cette espèce, soit lorsqu'elle n'est pas encore fleurie en recueillant le nectar produit sur les stipules, soit en butinant les fleurs. Le nectaire des stipules est formé par des papilles saillantes et par un tissu nectarifère plus profond, riche en sucre, ce qui produit, par la transpiration de la plante, une gouttelette sucrée à la surface de chaque stipule". Bien, la prochaine fois nous goûterons les stipules pour voir si c'est sucré, et sans craindre de prendre du poids...


A l'école !

Fumaria muralis Pédicelles plus longs que les bractées, restant droits à maturité, fruit ogival au sommet, sépales dépassant peu la largeur du tube de la corolle et dépassant peu le tiers de sa longueur, 10-80 cm, surtout sur calcaire.

Fumaria capreolata Pédicelles arqués vers le bas à maturité, fruits sphériques, arrondis au sommet, lisses, sépales dépassant la largeur du tube de la corolle et égalant la moitié de sa longueur, 30-100 cm, feuilles à segments larges.

Vicia sativa : Plante annuelle, pubescente, normalement dressée, feuilles à 6-14 folioles, stipule en demi-hallebarde à nectaire noirâtre.

Sisymbrium irio Pédicelles des siliques plus minces qu’elles, fleurs petites, jaunes, dépassées par les jeunes siliques, feuilles du milieu de la tige en fer de hallebarde.

Lathyrus setifolius Feuilles terminées par une vrille ramifiée, folioles par 2, très étroites, fleur rouge foncé, seule, sur pédoncule pubescent coudé, sans arête au coude.

JB


A la cuisine !

TARTE AU CITRON Pour 6 à 8 personnes

Pâte sablée : 125 gr de beurre ramolli, 250 gr de farine, 2 cuillères à soupe de sucre, 1 pincée de sel

Garniture au citron : 120 gr de beurre, 120 gr de sucre, 3 œufs, 2 citrons

Faire fondre le beurre. Râper le zeste des 2 citrons puis en extraire le jus. Battre les œufs avec le sucre puis y ajouter le zeste et le jus des citrons. Ajouter enfin le beurre fondu tiédi. Bien mélanger.

Verser sur la pâte cette garniture

Cuire à four chaud 25 minutes environ

M-CL


2 A L'EST ET AU NORD DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006

173 CAP MARTIN vers Monaco 15/03

Promenade des anglais, continuer jusqu’au port, tourner à gauche au milieu puis à droite pour rejoindre la moyenne corniche N 7. Lorsque cette voie rejoint la basse corniche à Roquebrune, la traverser et prendre la direction de la gare de Cabbé par la petite route et la première à droite qui descend. On peut se mettre avant le pont ou mieux après. Prendre la piste vers Monaco en longeant le chemin de fer. L'accès aux plages se fait par l'escalier près du parking ou par le tunnel avant le pont.