Sortie du 8 mars St Jeannet


Voilà une journée qui paraissait mal commencer. Un camion avait perdu des planches sur l'A 8, provoquant des embouteillages monstres. Un appel sur le portable permit à Hasso et Ulrike d'être rassurés, on les attendra. Nous ne pouvions aller ni vers l'est, ni vers l'ouest, il ne restait que le nord par les petites routes. Daniel proposa une promenade dans sa région et un pilotage en dehors des accès habituels.

Nous voici arrivés au parking, le soleil est chaud, la montagne coupe le vent, le petit groupe bavarde et s'attarde. On se pose des questions à propos de deux pieds de Rumex qui sont nommés respectivement, trop hâtivement, acetosa et acetosella, et ensuite, seulement acetosella. L'étude des flores devrait mettre tout le monde d'accord : il s'agit plus probablement de Rumex intermedius, mais il faudra vérifier tout cela lorsque les fruits seront apparents...

Par contre un doute concernant Carex halleriana a été levé, il s'agissait bien de cette espèce. Cervaria rivini reste à confirmer, Daniel a reçu une mission importante : essayer de collecter des fleurs et des fruits quand la plante sera à ce stade...

En passant devant Senecio cineraria, cette plante reçoit le nom français de "cinéraire" mais l'attention est attirée sur l'ambiguïté des noms vernaculaires ou horticoles : le cinéraire des fleuristes est en fait Pericallis hybrida qui était autrefois classé dans les Senecio. Même si pour certains cela peut paraître un peu pédant de ne nommer les plantes qu'avec leur nom scientifique, nous évitons ainsi les confusions. Cela présente aussi l'avantage de permettre une communication internationale, D'ailleurs l'Abms n'a-t-elle pas une audience de ce type?...

Et puis insensiblement le ciel s'est couvert, le vent s'est mis à fraîchir, on a commencé à regretter les anoraks restés dans les voitures, allions-nous manger en claquant des dents ?... Daniel vint une nouvelle fois à notre secours en proposant de se réfugier chez lui malgré des travaux en cours.

Le petit trajet dans les voitures, avec le chauffage mis à fond, n'avait pas pu faire remonter la température des doigts engourdis, la place près du radiateur fut donc rapidement occupée. L'on vit Daniel disparaître dans sa cave et en revenir avec des crus bourgeois, en fait la journée s'arrangeait, il pouvait faire mauvais dehors, nous étions comme des pachas à l'abri. Nous avons bien mangé et bien bu, la peau du ventre était bien tendue, merci Hélène et Daniel.

Un petit inventaire du jardin de nos hôtes (en minuscules sur la colonne de droite de la liste) et retour à la maison. Cette journée restera, plus que d'autres, et malgré les aléas, comme un bon souvenir dans nos mémoires.


A l'école !

Carex halleriana Feuilles étroites à bords repliés vers le bas, épi supérieur mâle, épis inférieurs femelles, fleurs femelles à 3 stigmates, écailles des fleurs femelles ayant 3 nervures rapprochées.

Rumex acetosella : plante dioïque, feuilles en fer de flèche, à oreillettes remontant à angle droit, tous les sépales dressés et appliqués contre le fruit, 10-30 cm, sur silice.

Rumex intermedius : plante dioïque, feuilles très étroites, plus ou moins ondulées crispées, à oreillettes longues et rétrécies en pointe linéaire, dirigées vers le bas, sépales intérieurs dressés, les extérieurs rabattus vers le bas, 15-60 cm, lieux secs.

Rumex acetosa : plante dioïque, feuilles grandes, en fer de flèche, à oreillettes larges, non en pointe linéaire, dirigées vers le bas, sépales intérieurs dressés, les extérieurs rabattus vers le bas, 30-100 cm.


JB


1 A L'OUEST DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006

93 ST JEANNET vieux chemin de Carros 08/03

Longer la rive droite du Var jusqu'au rond point avant la zone industrielle, tourner à gauche pour rejoindre la petite route qui suit la D 118 par le bas, rejoindre cette route à Suy blanc, la suivre jusqu'à la D 18. Prendre cette route en direction de St Jeannet. Dans la montée vers le village et dans le grand virage, aller tout droit en direction de La Cabergue. Parking à l'extrémité de la zone habitée. Suivre la piste en aller et retour.