Sortie du 1er mars La Brague
Décidément l'hiver ne veut pas s'en aller, il nous oblige encore une fois à chercher un parcours abrité du vent, pas de chance, nous en subirons les assauts durant une bonne partie de la matinée.
Le froid bloque les neurones, Iris unguicularis ne reviendra en mémoire qu'à la maison, Cephalaria leucantha sera baptisé à tort Sixalix atropurpurea, et Crepis vesicaria subsp taraxacifolia recevra le nom de Hypochaeris radicata sans provoquer les protestations de la foule (par ailleurs clairsemée par les températures prévues...). Ceux qui prennent des notes devront donc s'habituer à effectuer de petites corrections sur les carnets aussi longtemps que les doigts et les connexions cérébrales seront engourdis...
Les conversations ont tout de même laissé quelques points d'interrogation, par exemple peut-on dire que des feuilles sont opposées décussées sans commettre de faute de français ? Non ! Les feuilles peuvent être opposées sans être décussées mais quand elles sont décussées elles sont obligatoirement opposées. Nous ferons maintenant des économies de salive en n'employant qu'un seul adjectif à la fois... Merci Daniel.
Le rappel de la toxicité de Spartium junceum a fait évoquer l'alcaloïde responsable : la spartéine. Mais il n'est pas le seul, dans les feuilles, fleurs, fruits, etc.. du groupe des Cytisus, Laburnum, Genista, Anagyris, Spartium, on rencontre plusieurs alcaloïdes quinolizidiniques, parmi lesquels la cytisine, dont il est vivement conseillé d'éviter la consommation...
Dans l'après-midi, nous passerons par la vallée de la Brague pour rentrer. Le mois de mars n'est pas réputé comme période favorable aux champignons, pourtant un bel exemplaire de Lepista nuda, parfaitement comestible, paraissait ne jamais avoir entendu parler d'un quelconque calendrier...
Pour répondre à un problème posé lors de la sortie précédente, Ulrike avait apporté une tige fleurie, elle a été déterminée comme Iberis semperflorens. Voici enfin résolue la question qui se posait à chaque rencontre avec cette belle plante, s'épanouissant l'hiver sur les murs et falaises du bord de mer.
Petit à petit, avec la collaboration de tous, notre groupe affine sa connaissance de la nature, mais il reste encore tant de choses à apprendre...
A l'école !
Hornungia petraea Feuilles pennées, à 7-15 folioles, silicules à 4 graines, pétales blancs, sépales violets, sur calcaire, 2-10 cm
Iberis sempervirens Rameaux herbacés, flexibles, feuilles étroites 5 mm, silicules un peu plus longues que larges, largement ailées, fortement échancrées, style plus long que l'échancrure, 10-20 cm, préférence calcaire, en altitude.
Iberis semperflorens Rameaux ligneux jusqu'à l'inflorescence, fragiles, feuilles en larges spatules, silicules plus larges que longues, presque sans ailes ni échancrure, fleurs odorantes, 30-60 cm, échappé des jardins.
Etymologie !
atro du latin ater : noir, sombre qui manque d'éclat
niger du latin niger, nigra, nigrum : noir, sombre (par opposition à atro qui manque d'éclat on peut effectivement penser qu'il s'agit d'un noir brillant comme l'a affirmé Ulrike)
amygdaloides du grec άμύγδαλος : amandier et du suffixe "oides" signifiant : semblable à. (Euphorbia amygdaloides : euphorbe à feuilles ressemblant à celle de l'amandier).
JB
1 A L'OUEST DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006
51 LE BRUGUET par le centre Air France 31/07 12/10 11/04 01/03
(*) Route du bord de mer par le centre du parking de cap 3000, direction Cagnes sur mer, Villeneuve Loubet, après le supermarché Casino prendre à droite vers Antibes par le bord de mer. Au feu rouge vers la Siesta, tourner à droite pour passer sous la ligne de chemin de fer et ensuite à droite pour rejoindre le rond-point allant vers Marineland et la route de Biot. Traverser Biot en direction de Valbonne. Au premier rond-point, tourner à gauche vers Valbonne. Au deuxième rond-point tourner à gauche vers Sophia-Antipolis. Traverser le pont sur la Brague et prendre toujours les routes à droite aux ronds points. (*) Ou par l'A 8, sortie Antibes, après le péage, prendre tout de suite à gauche la direction d’Antibes, au premier rond-point, tourner à droite en suivant le panneau vert de Grasse, puis au carrefour des Bouillides, à droite et les routes à gauche.
Parking à droite juste à côté du centre Air France. Descendre par la piste goudronnée, après le pont sur le Bruguet, prendre le chemin à droite, retrouver la piste qui monte. Au carrefour prendre à droite celle qui descend vers la Brague, la longer vers la droite. Au confluent avec le Bruguet, remonter celui-ci par la rive gauche et prendre la montée raide à gauche, prendre à gauche au croisement pour rejoindre le parking.