Sortie du 27 février 2008 Le Tignet


Les découvertes faites lors de la sortie débutants du 17 janvier avaient suscité la curiosité de quelques habitués du mercredi. Pas de regrets, ce fut une sortie très enrichissante. On peut donc repasser plusieurs fois par le même chemin et voir des choses différentes.

Le gros du travail a été fourni par Francis et Jean-Louis B. Ils ont remarqué, et identifié, des lichens pour lesquels les naturalistes lambda disent seulement : tiens ! voilà des lichens. La liste jointe est impressionnante, on ne retiendra pas tout mais, à force de répéter, espérons qu’il en restera un peu…

La mycologie fait ce qu’elle peut, il ne faut pas oublier que nous sommes en février et que les sols manquent encore un peu d’eau.

Les bestioles vues par Francis ont été identifiées sur photo par Ulrike, un petit pas de plus dans ce monde complexe mais un grand pas pour l’Abms.

Nous sentons arriver le printemps, le premier chant de la mésange charbonnière a été entendu, c’est encourageant pour deux raisons :

En botanique tous les espoirs sont permis, Daniel a vu des feuilles inhabituelles sortir de terre, une question a jailli sur toutes les lèvres : kèksèksa ? Les livres ont été consultés, surtout par Hasso et Antoine, et par élimination on est arrivés à une plante protégée : Muscari botryoides. Il sera nécessaire de confirmer lorsqu’elle sera en fleurs, ce sera donc l’objet d’une troisième sortie…

Le passage longeant la Siagne est magnifique mais la remontée a été jugée un peu longue. Eliane a proposé de commencer le circuit par la montée en plaçant les voitures près de la chapelle St-Cassien. Oui, mais a-t-elle pensé que les bouteilles seront pleines et qu’il faudra leur communiquer individuellement l’énergie gravitationnelle qui permettra à tout ceux qui se sont partagé leur contenu de redescendre plus facilement ?…


A l'école !

Muscari botryoides Souvent 3 feuilles basales, élargies vers le sommet qui se termine par un capuchon normalement bien vert à la floraison, limbes de 3-12 mm de large, fleurs presque globuleuses, non pruineuses, à odeur fugace de violette. Plante protégée PACA

Erythronium dens-canis Deux feuilles, pétiolées, maculées de brun, grande fleur solitaire penchée, à divisions se dirigeant vers le haut lors de l’épanouissement.

Cladonia squamosa Podétions de 2 à 10 cm, 5 mm de diamètre, gris ou vert brun, aisselles perforées, surface irrégulière, parfois squamuleuse, apothécies brunes au sommet des podétions, sur sol non calcaire.

JB


L’escargot poilu est très probablement Trichia hispida L., syn. Fruticulosa hispida, Hygromia hispida, Trichia concinna.

La punaise s’appelle Enoplops scapha. Elle se trouve souvent sous les feuilles basales des boraginacées.

UvH


Diploschistes muscorum Parasite de Cladonia (thalles primaires et podétions), principalement C. rangiformis et pyxidata. Il lui enlève son algue compagne et le laisse dépérir et mourir. Il occupe alors tranquillement son territoire. Son thalle peu développé varie entre le blanc et le gris. Peu courant, c’est un lichen hyper accumulateur de zinc et de plomb qui sont immobilisés sous forme de sels, d’oxalates. il s’agit d’un mécanisme physiologique adaptatif, qui n’existe pas chez les espèces tolérantes.

J-L B

(NDLR : texte recopié manuellement du message de J-L B, verrouillé par Acrobat…)


1 A L'OUEST DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008

202 La Siagne par LE TIGNET 27/02

A 8 direction Aix. Sortie Cannes Grasse en direction de Grasse. Prendre la pénétrante vers Grasse jusqu'au bout. Après le tunnel on arrive à un rond-point, prendre la première route à droite vers St-Jacques. Au rond point suivant prendre de nouveau la première à droite et continuer tout droit. On franchit un nouveau rond-point et on arrive sur la D 2562 (route de Grasse à Draguignan). Tourner en direction de Peymeinade et traverser cette localité. Traverser Le Tignet et au dernier rond-point tourner à gauche vers la mairie et de nouveau à gauche pour rejoindre le parking. Suivre la piste Val de Siagne.