Sortie du 20 février 2008 Mont Vinaigre


Pas question de flâner vers l’est, le carnaval de Nice crée un bouchon et celui de Menton n’arrange pas les choses. Cela faisait longtemps que nous n’étions pas allés au sommet de l’Estérel qui culmine à plus de 600 mètres. A vrai dire, pas une idée géniale car le vent frais ne nous a pas épargnés.

La végétation n’était pas non plus exceptionnelle, heureusement que Jean-Louis B. avait décidé de venir, nous avons eu un cours de lichens très enrichissant. Peu de corticoles car le secteur est régulièrement dévasté par les incendies, mais les rochers sont couverts de saxicoles de toutes sortes.

En mycologie, nous avons oublié un vieux proverbe ; ne pas essayer de trouver des champignons sur les sommets balayés par le vent lorsqu’il n’a pas plu récemment. C’est toujours J-L B qui a sauvé l’honneur en faisant remarquer Diatrype stigma.

Les devinettes botaniques se sont portées sur les arbres dont les feuilles caduques n’étaient pas encore sorties. Les sorbiers étaient de la partie avec aria, domestica, torminalis identifiés grâce à quelques restes tombés à l’automne.

Des discussions plus longues à propos d’un bouquet de cèdres. La consultation des flores à la maison explique les hésitations : il est très difficile de différencier avec certitude Cedrus atlantica de Cedrus libani à partir des rameaux feuillus. Pour les arbres adultes c’est plus évident, le port est nettement pyramidal pour le premier et étalé pour le second. Un autre critère serait des cônes plutôt ombiliqués, ayant des écailles en éventail pour l’un et des cônes plutôt pointus avec des écailles plutôt rectangulaires pour l’autre. Certaines flores mettent atlantica en sous-espèce de libani. Résultat des courses : ne chercher à identifier que des vieux cèdres fournissant des cônes à portée de mains.


A l'école !

Cedrus atlantica Port pyramidal, cônes creux au sommet, écailles en éventail.

Cedrus libani Port étalé au sommet pour les sujets âgés, cônes pointus au sommet, écailles rectangulaires.

Cedrus deodara aiguilles en groupes et autour du rameau principal, dont l'extrémité pend.

Diatrype stigma Croûte dure, noire, entièrement appliquée sur bois mort, surface couverte de tout petits monticules, les périthèces. Dans cette sous-classe de champignons, les Pyrenomycetideae, les asques, contenant les spores se trouvent dans des petites sphères : les périthèces.

JB


1 A L'OUEST DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008

38 MONT VINAIGRE par col du Testanier 13/03 01/12 20/02

Autoroute A 8 direction Aix jusqu'à la sortie des Adrets. Tourner à gauche vers le village des Adrets et prendre la direction Fréjus par la RN 7. Parking à droite au col du Testanier ou juste avant la maison forestière de Malpey en prenant la route du mont Vinaigre. Traverser la route et prendre le GR qui part à gauche des pistes. Suivre le GR jusqu'au sommet. On peut revenir par le même chemin ou par la route.