Sortie du 6 février 2008 Vinaigrier


Ce circuit parcouru maintes et maintes fois réserve toujours de bonnes surprises. Est-ce la chaleur s’échappant des habitations de la ville de Nice, que la colline du Vinaigrier surplombe, ou celles des réacteurs des avions qui la survolent lorsque le vent froid vient du nord-ouest ? Toujours est-il que la végétation semble échapper aux rigueurs de l’hiver.

Celle qui est appelée par ici « la Barlia », Himantoglossum robertianum, est en pleine floraison depuis un certain temps, mais plus discrète et rare : Ophrys massiliensis, pour laquelle les autorités cherchent une place du côté d’aranifera voire exaltata, se cache dans des lieux connus des seuls spécialistes. Pour ce qui concerne la nomenclature de ces deux espèces, attendons que les choses se calment et restons en à la Bdnff de 2005…

La mycologie a également provoqué des agitations cérébrales, Charles a dû utiliser son microscope pour identifier Peziza repanda.

Le rappel du nom de quelques lichens par Francis est toujours bienvenu, ce domaine, nouveau pour beaucoup, n’est pas simple à aborder seul. Sur le chemin du retour il nous a montré la maison concernée par son projet de nous accueillir chez lui après les sorties au Vinaigrier les jours de pluie…


A l'école !

Centaurea aspera Bractées munies d’épines en éventail groupées par 3-5.

Euphorbia segetalis Feuilles alternes, étroites, mucronées, glandes en croissant, bractées florales libres, bisannuelle ou vivace.

Lepidium graminifolium Feuilles non embrassantes, étroites (1-2 mm), pétales blancs, en coin, silicules plats, en forme de poire.

Hyacinthus orientalis Probablement échappée de jardins car cultivée depuis longtemps, fleurs odorantes allant du bleu au rose en passant par le blanc, pédoncule courbé, bractée insignifiante, base du tube de la corolle bulbeux, feuilles finement cannelées. Il existe de nombreux cultivars, c’est la jacinthe des pots de fleurs.

JB


2 A L'EST ET AU NORD DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008

125 PARC DU VINAIGRIER 03/10 -22/01-15/10 13/10 18/01-27/01 06/02

Promenade des anglais, tunnel du Paillon, sortie vers Carrefour-parc des expos, grande corniche (D 2564). Prendre la petite route à droite, une centaine de mètres après les deux routes qui partent du même endroit et qui mènent, l'une à l'observatoire, l'autre à la maison du garde. Parking à gauche avant la barrière.

Suivre la piste qui monte, arrivés au sommet prendre le petit chemin qui descend du coté Nice. Pique nique sur les restanques près des puits. Retour par la maison du garde et la route sur quelques centaines de mètres.

On peut aussi faire le circuit dans l'autre sens en partant du parking de la maison du garde.