Sortie du 28 février Peygros


Depuis un certain temps, l’occasion de retourner vers l’est était guettée, la météo semblait propice pour faire un tour dans les gneiss du Tanneron. Au niveau de la promenade, la Siagne forme la limite entre les Alpes-Maritimes et le Var mais le sol est le même sauf que le sommet de la colline de Peygros est coiffé par du grès siliceux.

En restant dans la géologie, la promenade a permis de photographier une géode de calcite qui se trouvait sur une roche calcaire disposée comme mur de soutien de la piste, et des traces de tourmaline dans un filon de silice qui ont donné lieu à des astuces pour les extraire car les marteaux étaient restés au placard.

La végétation rencontrée ne présentait pas de particularités sauf une brassicacée récoltée par Yvette. Cette toute petite fleur a d’abord été baptisée du nom poétique d’Erophila verna mais, heureusement, Hasso a consulté sa flore et a constaté que cette espèce était représentée avec des pétales échancrés. Une autre différence était la présence de feuilles le long de la tige. La seule conclusion possible devint : il faudra l’étudier en détail. A la maison, la loupe binoculaire a fini par découvrir que les fleurs formeraient des siliques allongées, la piste était créée, en fait il s’agissait d’Arabidopsis thaliana.

Peu de champignons mais ce n’est pas vraiment la saison, toutefois de belles touffes ont été repérées à l’aller et emportées au retour pour confirmation après une identification rapide. Les réponses par Internet sont arrivées par la suite, un honorable correspondant identifié seulement par le label Pilzen a confirmé Coprinus atramentarius. Nous étions sauvés, depuis le fin fond du noir d’encre dans lequel nous étions plongés, la lumière est enfin apparue. Ce nom a également été signalé par Eliane ensuite, belle coordination.

Une punaise capricieuse n’arrêtait pas de bouger au moment de la photo, les quelques images un peu floues ont tout de même permis de la retrouver dans la documentation communiquée par Ulrike. Les dessins de Lyageus pandurus sont remarquables avec un X noir sur fond rouge, des taches blanches sur la membrane des ailes et un ventre rouge rayé de noir.

Au retour, une innovation a été proposée : mentionner dans le rapport les coordonnées GPS du parking. Cela permettra dans l’avenir de donner simplement le N° de la promenade et personne ne pourra plus se perdre car nous aurons tous une petite antenne sur le sommet de la casquette, reliée à un GPS lui-même connecté à un PDA ou un NAVIGATEUR via un MODEM ou une transmission IR. Ainsi la vie sera grandement simplifiée…

En attendant, il faudra accorder les violons car les coordonnées de latitude et de longitude exprimées en degrés qui figurent ci-dessous sont celles du système géodésique mondial WGS 84 ou RGF 93, alors que les chiffres localisant le circuit sont ceux du quadrillage kilométrique en bleu indiqué sur les cartes TOP 25 et repérés comme UTM WGS84 ou Mercator Transverse Universel fuseau 32. Si quelqu’un sait comment faire la conversion…


A l'école !

Erophila verna Feuilles à poils étoilés, toutes en rosette radicale, fleurs blanches, 4 pétales profondément échancrés donnant l'apparence d'être à 8, plante minuscule (quelques centimètres)

Arabidopsis thaliana Tige à poils dressés en bas, rosette à poils étoilés, quelques feuilles sur la tige, plante grêle, pétales blancs non échancrés, siliques écartées, sur silice, 5 – 40 cm.

Coprinus atramentarius Chapeau jusqu’à 7 cm, gris à brun gris, lames très serrées, blanchâtres puis brun pourpre à noires, en groupes serrés. Comestible très jeune mais devient toxique avec de l’alcool.


Etymologie !

Leptophylla du grec λεπτός : maigre, mince, grêle, fin, délicat et φύλλον : feuille, pétale, fleur. Anogramma leptophylla est une petite fougère annuelle

JB


1 A L'OUEST DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007

4 AURIBEAU-Peygros 07/03 30/11 28/02

A 8 en direction d'Aix (péage 2,6€.). Sortie La Bocca (Après la sortie Cannes-Grasse). Au rond-point, tourner à droite vers la zone industrielle que l'on traverse en direction de Pégomas en longeant la Siagne par la rive gauche. Au rond-point de Pégomas prendre à gauche en direction de Grasse par la D9. Au rond-point d'Auribeau, après le moulin, prendre à gauche vers Auribeau. Au croisement aller tout droit vers Tanneron - la Siagne (ne pas prendre à gauche vers Auribeau). Au prochain croisement prendre à droite vers la Siagne.

Parking près du local professionnel au pied de la nouvelle piste. Prendre la nouvelle piste, au bout, on peut tourner autour du mont Peygros par la gauche ou par la droite.

GPS : Coordonnées en degrés du parking : 43 36 653 N 6 53 709 E