Sortie du 21 février Jardin botanique de Nice


Quoi de plus normal pour une association d’amateurs de botanique que de visiter le magnifique jardin botanique de Nice ? Nous aurions du le faire depuis longtemps, mais c’est la météo incertaine qui nous a poussés à le choisir ce mercredi.

L’étude de la végétation pourrait sembler plus simple que dans la nature car les plantes y sont munies d’étiquettes. C’est le contraire qui se passe, comme la plupart des espèces viennent d’autres régions du globe, elles sont inconnues pour les profanes. Mais quel plaisir de pouvoir admirer des exemplaires en pleine floraison au milieu de l’hiver.

L’établissement de la liste n’a pas été aussi simple que pour les sorties habituelles où il suffit de cocher dans la base de données. Il a fallu introduire un certain nombre de noms et dans ce cas on rencontre les inévitables problèmes de nomenclature. Un exemple : Origanum dubium qui avait attiré l’attention est d’après Bdnff 2005 synonyme du nom correct Origanum majorana. D’autres noms relevés ne sont pas mentionnés car aucune des documentations consultées ne les contenaient. On se rend compte que les plantes exotiques représentent encore une possibilité de prolonger les sorties de l’Abms de manière illimitée, tant mieux, on ne risquera pas de s’ennuyer à la retraite…

Assez curieusement, la quantité d’oiseaux était loin d’être négligeable. Yvette a pu utiliser ses jumelles et en identifier un bon nombre. Pourquoi cette différence avec la nature sauvage ? L’absence de chasseurs dans le jardin ne peut que rassurer les oiseaux. Y trouvent-ils une nourriture particulièrement abondante du fait de la présence de nombreuses plantes à différents stades de croissance ? En tous cas le résultat est nettement visible, pour protéger les oiseaux il faudra donc créer plus de jardins botaniques…

Les quelques petites pluies se sont arrêtées rapidement. Après le repas, deux ou trois gouttes ont suggéré de faire la sieste dans les voitures en attendant la fin de l’averse mais le temps de ranger les sacs, de finir les conversations concernant les difficultés créées par les spams dans les messageries, le beau temps était revenu.

La visite a pu continuer en apportant de nombreuses interpellations. Par exemple le mot Holarctique sur une étiquette de la commune Clematis vitalba, nous en sommes tous restés cois. Explication ci-dessous.

Un arrêt devant Lagunaria patersonii, les fruits sont examinés de près, surprise, ils contiennent des quantités de petits insectes, des punaises diront certains, les recherches sont restées infructueuses, si quelqu’un a une idée… Yvette nous appelle pour regarder des Banksia en fleurs et en fruits, des fantaisies de la nature qui ne peuvent laisser indifférents.

De nombreuses photos ont été prises, elles ne sont pas toutes jointes au rapport, le fichier serait trop lourd. Comme d’habitude il a été dit qu’il faudrait revenir plus souvent ici, notamment au printemps, bon on fera ce qu’on pourra…


A l'école !

Umbellularia californica : Spontané en Oregon et en Californie, si fortement aromatique qu’inhaler avec insistance quelques feuilles écrasées peut déclencher un mal de tête. (jardins)

Banksia integrifolia Arbre tortueux pouvant atteindre 15 m, fleurs jaune tilleul en épis cylindriques de 10 cm, feuilles vert mat, revers argenté. Origine côte est de l’Australie.

Serinus serinus Petit fringille à bec court et croupion jaune vif, le serin cini ressemble au tarin des aulnes et à des canaris échappés des volières, habitué des lieux habités, parcs, jardins, babil cliquetant et grinçant.


Etymologie !

Graveolens du latin olens odorant, puant et gravis violente, forte. Ruta graveolens = rue fétide


Des mots pour le dire !

Holarctique adj. Région botanique formée par la plus grande partie de l’Amérique du Nord et par l’Ancien monde, au Nord de la Méditerranée, la Sibérie, le Nord de la Chine

JB


2 A L'EST ET AU NORD DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007

137 JARDIN BOTANIQUE Nice 06/03 21/02

Promenade des Anglais jusqu'au feu rouge du centre de tourisme, au niveau du supermarché casino. Tourner à droite avant le feu pour traverser la promenade et prendre la petite route en direction de la voie de chemin de fer que l'on longe à gauche jusqu'au pont. Après le pont prendre à droite et au feu rouge après l'école monter tout droit. Au feu tourner à gauche et aller jusqu'au jardin. Parking dans le jardin. Gratuit, ouvert tous les jours, horaire d'hiver : 8 h - 17 h, été (4-10), 8 h - 19 h.