Sortie du 14 février Cap Ferrat


Arrivés au début de la presqu’île, nous tâtons le vent, il vient de l’est, nous prendrons donc le versant opposé du Cap, même si le soleil ne le touche pas encore.

L’exploration du bord de mer au niveau de la plage de Passable fournit déjà de quoi réfléchir. Une petite vesce en fleurs sera déterminée à la maison comme Vicia sativa subsp. nigra. Des rosettes d’Erigeron karvinskianus ne seront identifiées qu’un peu plus tard en observant une plante plus développée. Mais le printemps s’annonce timidement, Coronilla valentina subsp. valentina est en fleurs et les boutons floraux d’Asphodelus fistulosus vont s’ouvrir dans la semaine.

Une plage aménagée en partie sur le domaine public par un riverain nous permettra de prendre le repas au soleil et à l’abri du vent. Il fait presque chaud et cette douce température favorise la sieste de Daniel qui, bercé par le bruit des vagues, tombera dans les bras de Morphée. Certains pourraient penser que l’un des caractères d’Homo sapions est de dormir à poings fermés, mais non voyons, il réfléchit profondément… Au moment de partir, le petit groupe hésite à le réveiller, mais l’occasion est trop belle, nous décampons sans faire de bruit et cachés dans les buissons, des objets sont lancés pour le réveiller. Il sursaute en se demandant où il se trouve. Ah ! tout de même les copains quelle engeance…

Quelques lichens attirent l’attention ainsi que des espèces exotiques parfumées et fleuries comme Freesia alba et Chasmanthe floribunda (Chasmanthe aethiopica a des fleurs du même côté de la tige).

Mais le ciel se couvre, une petite bruine se fait remarquer, on rentrera par l’intérieur du cap. Cela nous permettra d’admirer de belles propriétés, protégées par des grillages, des murs de hallebardes, des clôtures électriques, des barbelés, des plaques de tôle (pour les gens malhonnêtes ayant la nostalgie des années passées à l’intérieur de ce matériau ?), ou mieux encore des Aloe ferox. Eh ! oui mon bon Monsieur, il y a bien des problèmes de sécurité dans ces maisons de maîtres…

Malgré des prévisions peu engageantes, les deux ou trois gouttes s’arrêtent et nous pourrons dire comme chaque mercredi : nous avons encore appris plein de choses et nous avons bien fait de sortir.


A l'école !

Caloplaca flavescens Thalle orange, en larges plaques bien appliquées, lobées au pourtour, lobes convexes, avec souvent une marge circulaire plus claire, apothécies 1,5 mm, groupées au centre, sur roche calcaire, ciments, nitrophile (fientes d'oiseaux).

Xanthoria calcicola Lichen crustacé, ressemble à X. parietina, lobes marginaux de 5 mm, dessous blanc avec rhizines simples, lobes centraux sinueux, apothécies à bords sinueux, peu abondantes et souvent totalement absentes, exceptionnellement sur bois ou roches acides.

Chasmanthe floribunda Fleurs étroites, tubulaires, rouges ou oranges, arquées, de 5 cm, disposées en deux rangées formant un zigzag, sur un épi de 60 cm de hauteur, feuilles en glaive de 45 cm.

Jacaranda mimosifolia feuilles bipennées caduques, fleurs bleu mauve en trompette, au printemps, suivies de gousses plates, ovales et dures. Originaire des hauts plateaux du Brésil, Paraguay, Argentine.


JB


2 A L'EST ET AU NORD DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007

183 CAP FERRAT par Passable 14/02

Promenade des anglais, continuer vers le port en longeant la mer. A la fin du port, prendre la basse corniche, dépasser Villefranche. Au feu rouge conduisant vers St Jean Cap Ferrat, tourner à droite et dépasser la villa Rothschild puis prendre la petite route à droite conduisant à la plage de Passable. En bas tourner à droite, parking devant la plage ou en continuant un peu (payant en été). Prendre le chemin longeant la mer, passer devant la résidence et reprendre le sentier des douaniers. Il faut aller jusqu’au phare si on ne veut pas revenir par le même chemin.