Sortie du 7 février Aire saint Michel


Le ciel était un peu couvert, nous ne nous éloignons pas trop, sage précaution car la pluie annoncée est arrivée dans l’après-midi.

Une végétation rencontrée habituellement avec toutefois le plaisir de trouver certaines espèces en fleurs. Mais cette année est particulière avec un hiver qui, à part un petit coup de froid il y a une quinzaine, ne s’est pas vraiment manifesté.

Nous rencontrons un oratoire surmonté de la croix des scouts. Quel est donc le nom de cette croix ? Différentes recherches conduisent à 2 noms : croix potencée (Larousse) et croix à béquilles. Elle figure dans les armes de Jérusalem en compagnie de 4 petites croix grecques, cela pourrait rajouter le troisième nom : croix de Jérusalem. Le schmilblick a bien avancé…

Les roches ne sont pas à l’abri de la curiosité du groupe. Un morceau de calcaire présentait des marques bizarres en zigzag, serait-ce un fossile ? Non, tout simplement des traces de chaussures de randonnée…

Eliane et Jean-Louis voulaient nous montrer la grotte des « ratapignata », traduction littérale : souris peignée, autrement dit chauve-souris. Ce fut notre point de pique-nique. L’entrée est surmontée par une pyramide, pour ceux qui ont le temps et l’envie d’en savoir plus, Eliane conseille de rechercher grotte de Falicon ou pyramide sur le net.

Deux champignons sont venus compléter la liste des espèces pour amateurs avertis : Pholiota highlandensis et Coprinus radians Le retour se fit par le chemin de crête puis par le vallon ouest, le rythme de type randonnée était inhabituel mais supportable car il ne faisait pas trop chaud. Le printemps va très certainement ramener la vitesse de déplacement à des valeurs inférieures situées dans la gamme des « botamycoentomolichen »…

Le mot de la fin revint à Jean-Louis qui devant la question : « est-ce un ail ou une ciboulette ? » répondit : tu n’as qu’à compter les boulettes pour voir s’il y en six…


A l'école !

Linaria simplex Fleurs jaunes veinées de violet, petites, 5 9 mm éperon compris, ce dernier souvent droit, feuilles étroites, glauques, partie inférieure de la plante glabre, inflorescence poilue glanduleuse.

Thaumetopoea pityocampa Papillon gris blanc, éphémère comme imago, dont les chenilles brun noirâtre avec des bagues fauves tissent un nid communautaire soyeux, dans les pins bas, de préférence dans des terrains chauds, rocailleux. Les chenilles sortent en file indienne pour se nourrir des aiguilles de pins. Leurs poils causent des inflammations sérieuses sur la peau. Les chenilles hibernent dans les nids, les chrysalides se développent dans des cocons souterrains.

Pholiota highlandensis Chapeau jusqu’à 7 cm, brun orangé, marge plus pâle, lames assez serrées, beiges, pied pelucheux sous la cortine, sur les places à feu.

JB


Extrait du dictionnaire des Symboles, Edition Robert Laffont :

Croix à béquilles, base de la croix de Jérusalem, connue des mérovingiens (Lignée royale Française) qui frappaient la monnaie avec ce symbole.

CA


L'examen microscopique du coprin trouvé en descendant de la pyramide correspond à la description de Coprinus radians plutôt que xanthothrix qui est dans la même section des domestici, mais plus petit.

Quant à la croix de l'oratoire, c'est bien la croix scoute = croix à béquilles (vu sur wikipedia)

ER


2 A L'EST ET AU NORD DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007

166 AIRE ST-MICHEL 19/01 07/02

Autoroute en direction de Gênes (péage 1,2€.) - Sortie Nice Nord. Prendre à droite la direction de Gairaut, rejoindre l'ancienne route de Nice à Gairaut et continuer jusqu'au carrefour St Michel. Prendre la petite route qui monte en haut à gauche et la suivre jusqu'au bout. Parking sur la route.

Suivre le GR 5 puis prendre le chemin à gauche avant la montée. On peut revenir en retrouvant le GR 5 sur la crête ou faire le chemin inverse en passant par la grotte de Falicon (petit sentier à côté de la ferme en ruines).