Sortie ABMS perfectionnement du 4 juin 2026, Lac de Thorenc, Andon
Une météo permettant de risquer la montagne, avec deux buts accessoires à cette sortie :
- 1) essayer de trouver Klasea lycopifolia; donnée comme poussant près du lac, pas de chance, il faudra revenir, nous pourrons explorer l'embut de Thorenc, près des 4 chemins,
- 2) observer l'évolution de la berce du Caucase dans la zone touristique, une grande satisfaction, seulement 2 jeunes plants de 60 cm entre la passerelle et l'aval du barrage et, 2 autres de 40 cm en amont du lac en rive droite de la Lane. Bravo aux opérateurs de Force 06 qui ont minutieusement traité cette zone et de ce fait évité des blessures aux enfants venant respirer un peu d'air de la montagne, et des dépenses de la Sécurité Sociale. Pourvu que les activités d'éradication continuent, compte tenu du nombre d'exemplaires qui se sont développés dans tout le secteur durant des années, il doit bien s'en trouver encore quelques uns qui sont cachés dans des fourrés et qui pourront produire des graines pour recommencer cette invasion. Il faudrait aussi organiser des pâturages de bovins sur les sites sensibles.
A l'école !
Carex acutiformis .Laîche des marais. 3 stigmates, 2-6 épis mâles brun foncé au sommet, 2-6 épis femelles dressés, feuilles glauques, larges, plante traçante, lieux très humides. Carex acuta lui ressemble beaucoup, mais il n'a que 2 stigmates
Carum carvi .Cumin des Vosges. Feuilles divisées en segments linéaires, racine odorante, tige creuse, pas d'involucre ou réduit à 1-2 bractées, fruits très aromatiques.
Genista tinctoria .Genêt des teinturiers. Sous-arbrisseau pouvant atteindre 1 m., fleurs au sommet des rameaux, ailes et carène écartées de l'étendard, tige striée, feuilles lancéolées.
Herniaria glabra .Herniaire glabre. Plante glabre, étalée sur le sol, petites fleurs sessiles jaune vert, en groupes serrés.
Lathyrus pratensis .Gesse des prés. Feuilles à 2 folioles lancéolées, à nervures secondaires parallèles, terminées par une vrille, fleurs jaunes par 5-10, stipules grandes, hastées.
Paxillus filamentosus : Lames restant jaune pâle, se détachant facilement, chapeau adulte en entonnoir, à bord fin, poussant uniquement sous Alnus, ici Alnus incana. Il faudrait faire une étude plus fine de la sporée car il existe une autre espèce poussant sous les aulnes : Paxillus rubicundulus dont les lames se colorent rapidement d'ocre roux. Les deux sont toxiques ou mortels, crus ou mal cuits, comme Paxillus involutus.
Phellinus ignarius var. trivialis .Polypore du saule. Polypore, pas facile à nommer, mais les pores arrondis et nombreux, 5-6 par mm, ainsi que le support, un tronc de Salix alba, orientent vers ce nom. Le type est un groupe qui parasite divers feuillus comme Salix, Alnus, Sorbus, Malus, etc. Des auteurs les ont classés en espèce, sous-espèce ou variété suivant l'arbre parasité.
Rumex obtusifolius .Patience à feuilles obtuses. Feuilles grandes, en coeur à la base, sépales entourant le fruit munis de dents pointues, inflorescences non feuillées au sommet des rameaux.
Tragopogon dubius .Salsifis douteux. Ligules jaunes, plus petites que les sépales, pédoncule creux et très épaissi sous le capitule, stigmates jaune brun à jaune gris, noircissants à la dessiccation, préfère le calcaire.
Trollius europaeus .Trolle d'Europe. Grandes feuilles à lobes divisés et à dents pointues. Cette belle fleur jaune aurait le culot d'enfermer certains pollinisateurs, un échange de bons procédés : je t'abrite de la pluie et tu me transportes du pollen ?...
JB
Poa nemoralis .Pâturin des bois. C'est une graminée grêle, vivace, mesurant jusqu'à 80 cm de haut.
Il pousse en touffe de préférence dans des lieux ombragés et humides.
- Vert sombre,
- feuilles supérieures étalées à presque 90° de la tige,
- panicules légèrement retombantes dans la partie supérieure,
- épillets comprimés de 3 mm, - comprenant 2-3 fleurons,
- ligule courte et tronquée,
- feuilles de 1,5-2 mm, planes puis enroulées,
- un peu rudes, à gaines lisses,
- rameaux rudes, les inférieurs par 3-5.
NC
L'OUEST DE NICE 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025 2026
50 Thorenc 25/086 2017 27/098 2019 2020 23/091 27/102 2023 2024 31/0525 04/0626