Sortie ABMS perfectionnement du 21 janvier 2026, Parc de la Croix des Gardes Cannes


Une visite de préparation pour le 1er février, l'Abms participera à la fête de ce parc si la météo est favorable, sinon elle sera reportée au 8 février.

Merci à Nadine pour les déterminations et surtout pour le travail de recherche rationnelle concernant les Cenchrus, son texte a été un peu comprimé afin de tenir dans cette page.

Une leçon à tirer : même sur un site visité de nombreuses fois, il y a toujours de belles découvertes à faire, comme aussi Fuscoporia torulosa, dont il faudra envoyer une belle photo à Mycodb...


A l'école !

Fumaria capreolata .Fumeterre grimpante. Fleurs de plus d'1 cm de long, bractée membraneuse plus large que le tube, pédicelles arqués vers le bas à maturité, fruits sphériques, arrondis au sommet, lisses, sépales dépassant la largeur du tube de la corolle et proche de la moitié de sa longueur, feuilles à segments larges, 30-100 cm.

Fumaria officinalis .Fumeterre officinale. Fleurs rose foncé, longueur inférieure à 8,5 mm, pédoncules des fruits dressés, sépales membraneux env. 2 fois moins larges que le tube de la fleur, feuilles un peu glauques. Sa réputation dans la médecine populaire ancienne ne devrait pas encourager son utilisation, son classement dans l'ordre des Ranunculales la rapproche des toxiques dont l'aconit.

Fuscoporia torulosa .Polypore rouillé. La biologie moléculaire a scindé le genre Phellinus en cinq autres genres et depuis 2001 Phellinus torulosus est devenu Fuscoporia torulosa. Champignon lignicole rencontré sur souches ou à la base d'Eucalyptus et d'Acacia, plat, jusqu'à 30 cm, reconnaissable à la marge en bourrelet brun clair, la surface porée est plus foncée, les pores de 0,1-0,2 mm disparaissent avec l'âge, on remarque des inclusions de végétaux dues sans doute à une croissance rapide en été.

Glebionis segetum .Chrysanthème des moissons. Ligules jaune d'or, plante d’un vert bleuâtre, glabre, feuilles inférieures profondément divisées, un peu charnues, fruits extérieurs à 3 angles dont 2 bordés par une aile large.

Hedypnois rhagadioloides .Hédypnoïs faux rhagadiole. Plante très variable, feuilles parfois avec un sommet triangulaire et des lobes orientés vers le haut. Ceci permet d'identifier une rosette, mais souvent elles sont toutes différentes, c'est sans doute pour cela que sa comestibilité est inconnue ? Bouton floral juvénile pendant, bractées internes de l'involucre longues et régulières, ligules jaunes à sommet noir, akènes externes arqués et munis d'une petite couronne à maturité, les internes avec des soies.

Neotinea maculata Feuilles de la base ponctuées de taches foncées souvent en lignes, petites fleurs rose clair en épi compact presque unilatéral, tachées de pourpre, labelle trilobé, éperon court, surtout sur silice.

JB


Voici les photos prises aujourd'hui : cela me fait pencher pour Cenchrus orientalis. (NC)

Cenchrus orientalis (1). L'inflorescence : Ses épis sont les plus fins des trois, d'un rose poudré très doux, virant au gris argenté à maturité. Contrairement au blanc pur du longisetus ou au pourpre intense du setaceus, c'est une teinte pastel. L'épi est beaucoup plus "souple" et "retombant". Là où le setaceus est rigide et dressé, les épis de l'orientalis oscillent au moindre souffle de vent avec une grande légèreté. Ses soies sont plumeuses mais beaucoup moins denses que celles du longisetus. On devine mieux la structure de la tige au centre de l'épi.

(2). Le port et la taille de la plante : Il est plus petit que le setaceus. Il forme une touffe compacte de 40 à 60 cm de haut. Son port est très étalé et arqué. La plante forme un dôme de feuilles très fines d'où émergent les tiges florales qui se courbent vers l'extérieur.

(3). Le feuillage : feuillage intermédiaire entre les deux suivants.

Cenchrus setaceus : (1). Ses épis sont longs, étroits et cylindriques (environ 15 à 30 cm de long). Ils sont souvent teintés de rose, de pourpre ou de brun-gris. Les soies sont présentes mais l'épi garde une forme de "brosse" bien définie.: (2). C'est une plante au port érigé, formant des touffes denses qui montent généralement entre 80 cm et 1,20 m. Les tiges florales dépassent nettement le feuillage. (3). Ses feuilles sont très étroites (2-4 mm), rudes au toucher, et retombent en cascade.

Cenchrus longisetus : (1). Ses épis sont courts, larges et presque ovales. Ils sont d'un blanc crème éclatant. Ce qui le caractérise, ce sont ses soies extrêmement longues (jusqu'à 5 cm) et très plumeuses, qui lui donnent un aspect de "nuage" de coton ou de plumeau très vaporeux. (2). Il est plus bas et étalé (environ 30 à 60 cm). Il a tendance à s'étendre davantage au sol car il est plus traçant. Sa silhouette est moins structurée, plus "ébouriffée". (3).Les feuilles sont un peu plus larges (jusqu'à 6 mm) et d'un vert plus tendre, souvent plus souples.

NC

L'OUEST DE NICE 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025 2026

205 Croix des Gardes 2016 23/117 2018 24/01913/02-12/06-29/100202117/112 2023 12/1224 2025 21/0126