Sortie du 1er février Fort de la Revère


Un temps parfait pour admirer la vue sur le Cap Ferrat depuis le parc de la grande corniche. C'est aussi un secteur qui contient des espèces remarquables.

Tout près du fort, nous rencontrons une équipe en train d'élaguer des platanes. La conversation avec le responsable est pleine d'enseignements. Il nous signale la présence de d'Anemone coronaria, que nous découvrirons un peu plus tard. Nous sommes ravis de ce contact, il existe encore des passionnés de la protection de la nature. L'engagement de lui envoyer les rapports de nos visites dans les collines à l'est de Nice a été pris.

Il ne s'est pas écoulé longtemps avant que les bonnes questions resurgissent. Une plante en fleurs a eu droit à plusieurs appellations : Sinapis, Rapistrum, pour finalement aboutir à Sisymbrium orientale, après examen à la binoculaire.


C'est le temps qui manque le plus, les journées salades sauvages ont décalé ce rapport. Mais on peut saisir ce petit espace libre pour remercier celles et ceux qui ont participé à l'installation de cette exposition et à son animation. Par ordre alphabétique : Antoine, Claude, Colombe, Françoise, Maryse, Nicole, Ursula. De l'avis général c'était une réussite.


A l'école !

Silique fruit de certaines brassicacées, sec, nettement plus long que large, dérivant d'un gynécée à 2 carpelles avec une fausse cloison. Ce terme était le point d'interrogation posé, on retrouve cette fausse cloison dans les graines de monnaie du pape où elles sont plus spectaculaires.

Anemone coronaria (sera traité la semaine prochaine)

Sisymbrium orientale (idem)

JB


Le temps de vider l'appareil pour essayer d'identifier notre "oiseau"... Je ne pense pas faire d'erreur en disant qu'il s'agit, d'après le Guide Heinzel des oiseaux d'Europe chez Delachaux et Niestlé, page 116, de Alectoris rufa (la perdrix rouge) : yeux, bec et pattes sont rouges. Des taches noires succèdent au collier noir sous la gorge blanche. Vertex, nuque, dessus brun roux uni, queue rousse. Elle n'a pas une 2e barre foncée faible sur les plumes des flancs comme la Perdrix rochassière, hybride naturel de Alectoris rufa et Alectoris chukar. Elle est en tout cas, très belle !

M-CL


A L'EST ET AU NORD DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006

127 PARC de la GRANDE CORNICHE La Revère 12/12 30/03 01/02

Promenade des anglais, le port, (*) grande corniche (D2564). Passer les 4 chemins, au col d'Eze prendre la route à gauche qui monte au chenil pour aveugles et au fort de la Revère . Parking au fort de la Revère. Prendre la piste passant devant le fort et la suivre sur la ligne de crête avec vue sur la mer. On peut revenir par un chemin passant sur l'autre versant de la crête. A la fourche essayer le sentier de gauche au lieu d'aller tout droit.

(*) On peut aussi prendre la moyenne corniche et prendre la route à gauche à Eze village vers le col d'Eze.