Sortie ABMS perfectionnement du 11 décembre 2025, Le Dramont, St-Raphaël
Cette dernière sortie de perfectionnement de l'année a été très instructive grâce à Nadine et Philippe S. Nous avions un site varié avec la végétation de l'Estérel, le bord de mer et la partie urbanisée entre le parking de la plage du débarquement et le rocher. Cette dernière zone a permis à PhS d'identifier deux espèces peu connues Yucca rostrata près de la chapelle et Viburnum rugosum près du carrefour. La première a un tronc comme un arbre et des feuilles retombantes vert bleuté, la deuxième ressemble beaucoup à Viburnum tinus, mais les feuilles sont plus rigides et rugueuses. Il n'a pas été remarqué en dehors des espaces décoratifs, mais maintenant nous allons tripoter toutes les feuilles des Viburnum tinus que nous rencontrerons...
Il manque certaines photos car l'appareil a montré durant la promenade quelques symptômes d'une maladie de jeunesse.
A l'école !
Araujia sericifera .Araujie à soies. Feuilles larges, en cœur, fleurs blanches parfumées, puis gousse pointue contenant de nombreuses graines dont l'ordonnancement est assez spectaculaire, elles seraient toxiques pour les oiseaux, en lianes atteignant 6 m, exsudant un latex blanc à la coupure. Originaire du Pérou. La nomenclature la classait autrefois dans la famille des Asclepiadaceae elle est maintenant dans les Apocynaceae.
Cenchrus clandestinus .Pennisete clandestin. Nommé aussi Kikuyu, dans les montagnes de l'Afrique de l'Est dont il est originaire. Il se remarque par ses rhizomes épais, environ 5 mm de diamètre, superficiels ou enterrés. Il forme un gazon dense lorsqu'il est tondu, dans le cas contraire des touffes de 60 cm de haut, il supporte la chaleur. Plusieurs espèces de Cenchrus sont utilisées comme plantes décoratives vertes ou sèches.
Glaucium flavum .Glaucier jaune. Feuilles grises, très poilues, fleurs jaune citron, fruit très long, terminé par 3-4 cornes. En bord de mer, le long des voies de chemin de fer, où il résiste aux herbicides.
Grevillea johnsonii :. Arbuste dense de 4,5 m, feuilles de 25 cm à lobes étroits ayant 3 sillons au revers, dont 1 moins profond, fleurs rouges au printemps. (on y est presque...) Origine : Nouvelles Galles du Sud. Hommage à L. Johnson ancien directeur du jardin botanique de Sydney.
Hyparrhenia hirta .Hyparrhénia hérissée. Graminée en touffe, tiges rameuses, épis disposés par deux sur chaque rameau, épillets velus, par deux, le stérile sans arête, le fertile à arête de 2-3 cm, feuilles glauques. Fleurir en décembre ne semble pas lui poser de difficulté majeure !
Leprocaulon quisquiliare :. Thalle poudreux gris vert, sur roches verticales abritées, plutôt silice. C'est l'ancien Leprocaulon microscopicum
Malva arborea .Mauve arborée. Grande plante aux fleurs pourpre foncé au centre, agrégées à l'aisselle des feuilles, calicule plus grand que le calice, à bractées larges et arrondies, atteint 2-3 mètres.
JB
L'OUEST DE NICE 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025
19 LE DRAMONT 04/1216 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 11/1225